picto facebookpicto linkedinpicto instagram



Pourquoi créer une charte graphique ?

Vous avez votre entreprise et vous avez fait appel à un graphiste pour créer votre logo, mais avez-vous également pensé à créer une charte graphique ? A quoi sert-elle ? Que contient-elle ? Le point grâce à cet article rédigé par Optimize & cie !

Qu'est ce qu'une charte graphique ? 

La charte graphique (du latin "charta" = papier) définit comment doit être utilisé votre logo et quelles sont ses composantes, et ses variantes d'usages en fonction des supports de communication.

 

A quoi ça sert ?  

L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise. Sa mise en place garantit une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs, graphistes, presse…) d’une entreprise. La charte graphique permet donc de communiquer « d’une seule voix » avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image de l’entreprise. Les anglophones parlent de « corporate design » (littéralement : dessin de l’entreprise).

Elle permet donc d’encadrer votre communication et de vous assurer que vos codes seront respectés, quel qu’en soit le support : print ou digital.

 

Que contient-elle ? 

La charte graphique étant un guide d'utilisation du logo, elle doit contenir tous les éléments nécessaires à sa bonne utilisation :

  • le logo et ses variantes (sur fond blanc, sur fond noir, encadré, en noir, en couleur…)
  • la typographie (la typo choisie, sa taille, son style : normal, italique, gras…)
  • les codes couleurs pour le print (en CMJN) et pour le digital (en RVB)
  • l'utilisation d'images ou d'éléments graphiques récurrents (mascotte...)
  • les règles de déclinaison du logo sur les différents supports (print et digital) ainsi que ses règles d’utilisation (exclusion : dans quel cas ne pas utiliser tel ou tel logo)
  • les règles d'usage du logo et de sa base line (ou slogan) : quand l’utiliser ou ne pas l’utiliser
  • la mise en page des différents documents : leurs dimensions, les colonnes et espaces, le placement du logotype, les différents éléments visuels (bandeau, boutons, barre de navigation)

 

Quand l'utiliser ? 

Votre charte graphique va intervenir dans deux cas : lors de la conception de vos éléments graphiques pour le web, et pour ceux concernant le papier (print).
Concernant le web, la charte graphique va être utilisée pour : votre site internet, votre newsletter, vos réseaux sociaux, vos articles de blog. 
Concernant le print, elle va vous servir à concevoir : vos cartes de visites, votre papier à lettre, vos enveloppes, vos cartes de correspondances, vos factures, vos devis etc, mais aussi vos affiches et flyers.

 

Peut-on la modifier ? 

Bien évidemment, ce document n’est pas figé dans le marbre et peut être modifié autant que nécessaire ; notamment lors de la refonte de votre identité de marque : changement, de logo, de typo, de couleurs…

Elle doit être à jour afin d’être communiquée et éviter les erreurs qui pourraient nuire à votre image de marque.

 Charte Graphique Image Optimize Marketing Bordeaux

 

Comment créer votre charte graphique ? 

 

Le format

Cette charte graphique est tout simple un document digital qui regroupe toutes les composantes citées précédemment, avec une page dédiée à chaque élément.
C’est un document clair, qui peut être diffusé à toute personne qui aurait besoin de communiquer sur vous.
Lors de la rédaction de votre charte graphique, vous devez garder à l’esprit qu’une personne ne connaissant rien de votre conception graphique doit être en mesure de s’approprier votre identité grâce à ce document.

 

Un seul mot : la cohérence !

La cohérence sur de l’ensemble des supports est CAPITALE. Si vous utilisez du bleu sur Internet, mais du vert sur les supports print, cela montre une incohérence, et cela peut mettre en doute un potentiel client quant à la qualité de votre travail, sur vos compétences et sur votre sérieux. 
Cela donne l’impression que votre travail sera aussi bâclé que le sont vos supports de communication. Pas très rassurant, n’est-ce pas ?

Cette première erreur a donc un impact sur l’entreprise. Inconscient certes, mais bien réel.

Comme pour l’achat d’une maison où les 30 premières secondes sont capitales quant à la décision d’achat, le visuel est le 1er élément que l’on voit de vous, que ce soit sur une carte de visite, un site Internet, une publicité ou autre. Et vous savez ce qu’on dit de la 1ère impression ! On a rarement une 2de chance dans le monde de l’entreprise. La concurrence est trop rude dans la plupart des secteurs pour permettre « l’à peu près » ou le « bidouillé maison ».

 

Qui peut créer votre charte graphique ? 

Attention à la fausse bonne idée de se dire « je le ferai faire plus tard, quand j’aurai les moyens, je vais le faire moi-même en attendant ». Car si l’on part du mauvais pied avec sa communication, il est fort probable que ce « plus tard » n’arrive jamais… Avoir des compétences ou un bon produit ne suffit plus pour vendre de nos jours. L’image est très importante ! 

Votre charte graphique est la Bible de votre identité visuelle, c’est elle qui va définir toute la cohérence autour de votre image. C’est pour cette raison qu’il est très recommandé de faire appel à un professionnel pour créer votre charte graphique. Un graphiste compétent vous sera force de proposition pour vous créer une identité visuelle à votre image, et surtout, impactante ! 

 

 

Vous l'aurez compris, une entreprise peut difficilement faire l'impasse sur la réalisation d'une charte graphique. 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contactez Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseils en marketing et communication des entreprises. 

 

signature optimize natalia monfort

  • Partagez sur :

  • Citation 1
    "Rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme." S.T. Coleridge

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 2
    "Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas un seul jour à travailler." Confucius

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 3
    "Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreur, mais à ne jamais répéter la même."G.B. Shaw

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 4
    "Vous n'aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression." G. White

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 5
    "Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire." Walt Disney

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 6
    "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." G.W. Hegel

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

    FAÎTES LE POINT !

    FAÎTES LE POINT !

    Bénéficiez d'un bilan gratuit de votre communication au cours d'un entretien d'une heure.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS