picto facebookpicto linkedinpicto instagram



Le marketing d’influence ? • PARTIE 1

Le marketing d'influence est un type de marketing qui s'appuie sur des leaders d'opinion pour réaliser la promotion de votre produit ou de votre service. Mais en détails, en quoi ça consiste, comment ça marche, et comment en tirer profit ?

Qu’est ce que le Marketing d’influence ? 

Comment cela est-il apparu ?

Tout cela a commencé dans les années 1990 avec l’apparition des premiers blogs et des forums.
Des agences de communication ont remarqué certains blogueurs écrivant sur l’automobile et ont alors commencé à les utiliser et à les rémunérer afin qu’ils écrivent sur des automobiles prêtées gracieusement le temps d’un week-end.
Mais ce phénomème a réellement explosé il y a quelques années avec l’avènement de Facebook et la multiplication des réseaux sociaux, notamment avec l’arrivée et le succès d’Instagram.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est un individu qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, influence les comportements de consommation dans un univers donné, et qui, très souvent, jouit d’une communauté très importante et réactive.

Chaque bon influenceur à un profil comportemental très identifiable qui lui donne un rôle légitime pouvant participer à la notoriété de la marque dans sa « tribu ».
Tous les influenceurs n’ont pas 10 millions d’abonnés, certains n’en ont que 5000 mais leur communauté est très active et ils se placent souvent sur une niche.
Et ils sont partout. Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, TikTok, SnapChat… ils sont par-tout ! Certains ont même leur propre site internet / blog qu’ils alimentent régulièrement.

Qu’en est-il aujourd’hui du marketing d’influence ? 

En quelques années, le marketing d’influence digital est devenu l’outil fondamental permettant de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes. Cela a transformé la manière de promouvoir votre produit ou service, auprès des consommateurs potentiels, ainsi que son image et sa notoriété.  

Mais pourquoi ?

Parce que nous vivons, que nous le voulions ou pas, dans une ère d’influence. Sur la toile, une image de marque, une personnalité peut se faire et se défaire en quelques secondes.

Les consommateurs étant pour la plupart hyper connectés en tout lieu et à tout moment, un jeune internaute sur trois aujourd’hui choisira une marque évoquée par une recommandation ou une influence sur la toile.

Marketing Influence Carré Optimize Bordeaux 01

Pourquoi intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie globale ? 

Quelques chiffres pour bien comprendre

  • 94% des marketeurs utilisent le marketing d’influence
  • Retour sur investissement 11 fois supérieur à celui des canaux traditionnels de marketing digital
  • 1/3 des jeunes consommateurs réalisent des achats à partir d’infos données par des influenceurs
  • Instagram est le champion du marketing d'influence, avec 12,9 millions de publications sponsorisées en 2017. Ce chiffre devrait doubler en 2018. Le marché pèse près de 1,7 milliard de dollars.
  • 83% des internautes suivent les recommandations de leurs pairs plutôt que des marques, et 66 % se fient aux avis clients publiés en ligne.

Une cible ultra connectée et concernée

Le digital a envahi nos vies. Tant personnelles que professionnelles. Nous sommes tous connectés et soumis à l’influence des réseaux sociaux.
Les influenceurs possèdent une connaissance aigue de leurs audiences et sont capables – très souvent mieux que les marques elles-mêmes – de créer du contenu qui les interpelle. Leur audience est certes plus faible que celle de certains médias, mais beaucoup plus spécifique et plus susceptible d’interagir avec elle car leur affinité avec l’influenceur les rend réceptifs à leurs idées. Un message venant d’eux semblera plus authentique et attractif qu’un message venant d’un canal de communication classique tel un spot radio ou une bannière de publicité.

Les influenceurs sont non seulement les ambassadeurs des marques qu’ils apprécient, mais également des véritables relais d’information dont la légitimité surclasse celle des médias plus traditionnels.

Les autres avantages sont multiples : meilleur ciblage, amélioration du référencement naturel et coût beaucoup moins élevé que les moyens de communication classiques.

 

Vous l'aurez compris, aujourd'hui, le marketing d'influence a pris une part non négligeable dans nos stratégies marketing. 
Dans notre prochain article, découvrez comment développer une stratégie d'influence. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contactez Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseils en marketing et communication des entreprises. 

 

signature optimize natalia monfort

  • Partagez sur :

  • Citation 1
    "Rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme." S.T. Coleridge

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 2
    "Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas un seul jour à travailler." Confucius

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 3
    "Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreur, mais à ne jamais répéter la même."G.B. Shaw

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 4
    "Vous n'aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression." G. White

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 5
    "Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire." Walt Disney

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

  • Citation 6
    "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." G.W. Hegel

    Citation inspirante sélectionnée par Optimums & Cie

    FAÎTES LE POINT !

    FAÎTES LE POINT !

    Bénéficiez d'un bilan gratuit de votre communication au cours d'un entretien d'une heure.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS