Pourquoi et comment devriez-vous utiliser Linkedin ? - Optimize & cie Skip to content

Pourquoi et comment devriez-vous utiliser Linkedin ?

Linkedin est un réseau professionnel qui intrigue et suscite beaucoup de questions.

Dans cet article nous vous donnons nos conseils pour bien utiliser votre compte Linkedin. Que vous soyez une entreprise BtoB (business to business), ou BtoC (entreprises qui vendent directement aux consommateurs), Linkedin a du potentiel !

article-blog-pourquoi utiliser Linkedin

1) Pourquoi utiliser Linkedin ?

Linkedin vous apportera de la visibilité en tant qu’entrepreneur mais aussi en tant que professionnel, quelle que soit votre activité !

La plateforme permet de développer et d’entretenir votre réseau, et cela peut être intéressant à différents niveaux, en fonction de vos objectifs :

  • Si vous êtes chef d’entreprise, Linkedin vous aidera à travailler votre réseau, mais également à communiquer sur vos valeurs.
  • Si vous êtes responsable commercial, Linkedin vous aidera à garder le lien avec vos clients professionnels, ou à prospecter.
  • Si vous êtes un professionnel du recrutement, ou en recherche d’emploi, Linkedin est THE place to be !

Pour profiter de tous les bénéfices de Linkedin, vous devez cependant respecter quelques étapes clés.

2) Les quatre étapes à respecter pour un compte Linkedin efficace

1ère étape : Créez et paramétrez votre compte

Vous devez paramétrer votre compte, en tant que personne avec votre nom et votre prénom. Il faudra mettre une photo de profil professionnelle et une bannière en lien avec votre activité.

Ensuite, il vous suffit de compléter les informations pour avoir un super profil. Vous pouvez utiliser le bouton « Ajouter une section au profil », et suivre toutes les étapes suggérées. Vous pourrez par exemple indiquer vos coordonnées, votre secteur d’activité, votre expérience (en ciblant les activités pertinentes)… Sans oublier le texte d’introduction. Votre introduction doit être rédigée comme un message qui s’adresse directement aux personnes qui viennent consulter votre profil.

Que dire dans le message d’intro ?

Vous pouvez décrire votre parcours et expliquer comment vous en êtes arrivé là. Vous finirez par une incitation à vous contacter. Ainsi, vous allez montrer que vous êtes ouvert aux autres utilisateurs et aux opportunités proposées par Linkedin.

En bref, vous devez compléter votre profil au maximum. Plus il sera complet, plus il sera mis en avant par l’algorithme de Linkedin, et plus il donnera envie aux utilisateurs de Linkedin de vous contacter.

2ème étape : Travaillez votre réseau

Ajoutez tous vos contacts professionnels à votre réseau Linkedin. Cela peut être des clients, des personnes rencontrées lors de salons professionnels, de réunions d’entrepreneurs, des partenaires… ou bien des clients !

À chaque fois que vous obtenez un nouveau contact pro, pensez à l’ajouter sur Linkedin.

Si vous souhaitez aller plus loin, regardez sur internet les noms de dirigeants d’entreprise, ou de professionnels qui vous intéressent et ajoutez-les sur Linkedin. Une fois l’invitation acceptée, vous pouvez leur envoyer un message privé, par exemple en les remerciant de faire partie de votre réseau. Ou encore, vous pouvez leur demander de vous présenter leur activité. Attention, ne faîtes pas du démarchage commercial dès le début. Il faut d’abord montrer votre intérêt pour la société ou la personne en question, et prendre le temps.

article blog comment utiliser linkedin
article blog comment utiliser linkedin

3ème étape : Publiez du contenu

N’oubliez pas que vous vous adressez à des professionnels. Adoptez donc un angle qui correspond. Oubliez les contenus promotionnels du type “aujourd’hui 20% sur toute la collection”.

Optez plutôt pour des contenus en lien avec votre métier, votre situation professionnelle, votre vision du monde de l’entreprise…

Tout comme les autres réseaux sociaux, la régularité est primordiale. Vous devez poster au moins toutes les semaines du contenu. Vous pouvez publier votre propre contenu mais aussi partager des contenus en lien avec votre activité, publiés par d’autres utilisateurs.

4ème étape : Interagissez avec votre audience

Pour devenir un parfait utilisateur de Linkedin, vous ne devez pas seulement publier du contenu, mais vous devez aussi interagir avec votre réseau. Likez, commentez et partagez des publications que vous voyez passer sur votre fil d’actualité, lorsque c’est pertinent.

Pour conclure, Linkedin est un excellent outil pour les professionnels qui souhaitent développer ou entretenir leur réseau, mais également pour les personnes souhaitant toucher une cible de professionnels, et prospecter.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ?

Écoutez l’épisode 6 du podcast Astuces de com’ de Natalia : Linkedin en 12min’.

Écoutez tous nos épisodes sur Anchor ou sur toutes vos plateformes d’écoute habituelles. 

Pour rester au courant de l’actualité, suivez notre compte sur Instagram : @astucesdecom_podcast. 

Vous aimeriez être accompagné pour mieux utiliser Linkedin ?

 N’hésitez pas à contacter Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseil en 

marketing et communication des entreprises.