La mise en place d’une stratégie de communication digitale est une étape importante pour une entreprise. Mais il est nécessaire de pouvoir mesurer et analyser la performance de cette stratégie pour pouvoir la faire évoluer, si nécessaire, en fonction des objectifs initialement fixés par l’entreprise. Votre campagne de communication sur les réseaux sociaux a-t-elle atteint ses objectifs ? Quels points pourraient être améliorés ? Vous ne pourrez répondre à ces questions que si vous définissez en amont du développement de votre stratégie de communication, les indicateurs clés (KPI) permettant de mesurer son efficacité. Comment définir ses KPIs ? Quels KPIs choisir pour sa communication digitale ? La team Optimize & Cie vous dit tout aujourd’hui !
Le terme KPI est un acronyme provenant de l’anglais signifiant « Key Performance Indicator », traduit en français par « Indicateur Clé de Performance » (ICP). Un KPI permet à une entreprise de piloter et mesurer l’efficacité de sa campagne marketing. L’indicateur clé de performance est un élément chiffré qui doit être défini par l’entreprise avant la mise en place d’une stratégie marketing ou le lancement d’une campagne de communication, afin d’en évaluer les retombées et ainsi déterminer le ROI (Retour sur Investissement) des différentes actions menées.
Les KPIs doivent être évalués de manière régulière (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle) en fonction des besoins de l’entreprise. Ils permettent d’avoir des données objectives pour vous aider à prendre des décisions liées au marketing digital et à déterminer votre stratégie de communication.
Définir des indicateurs clés adaptés afin d’évaluer une stratégie digitale est une étape très importante qui demande du temps. Pour pouvoir déterminer les bons indicateurs clés, une entreprise doit d’abord définir les objectifs qu’elle souhaite atteindre. Vous pouvez en premier lieu déterminer un objectif central en vous demandant ce que vous recherchez à travers cette stratégie digitale.
Les réponses à cette question peuvent être multiples :
Une fois que vous aurez décidé de cet objectif global, vous pourrez plus facilement définir d’autres objectifs associés. Vos objectifs doivent répondre aux critères de l’acronyme SMART, en étant spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. En plus des objectifs globaux, vous devrez également mesurer les objectifs propres à chacune de vos campagnes de communication (email, blog, réseaux sociaux).
Pour être pertinent, un indicateur de performance doit être :
Le choix des KPIs n’est pas le même en fonction du secteur d’activité. Pour une gestion de projet, les KPIs peuvent être l’effectif ou le cash-flow. S’il s’agit d’une stratégie liée au site internet de l’entreprise, il faudra définir des KPI marketing tels que le nombre de visiteurs ou le taux de conversion.
Le retour sur investissement (ROI) est un KPI pouvant être utilisé pour toutes les stratégies de communication. Il permet de connaître, en pourcentage, l’argent gagné par rapport au budget investi dans une campagne de communication. Votre objectif est donc de faire progresser ce taux au maximum ! En comparant le ROI de vos différentes actions, vous verrez rapidement lesquelles sont à multiplier et lesquelles il vaudrait mieux ralentir, voire stopper. L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver !
Cette liste de KPIs est non exhaustive, vous pouvez tout à fait sélectionner ceux correspondant le plus à votre stratégie de communication digitale. Afin de faciliter la lecture de chaque indicateur clé au sein de votre entreprise, nous vous recommandons de mettre en place un tableau de bord regroupant tous les KPIs que vous aurez choisis.
Vous connaissez désormais l’importance des KPIs lors de la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication digitale et que vous avez besoin de conseils pour y parvenir, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec notre équipe sur ce sujet !
Avec Optimize & cie,
devenez acteur de votre communication
Optimize & cie, organisme de formation certifié
DataDock et Qualiopi.
N° de déclaration d’activité de formateur : 75331256633
Copyright © Optimize & cie 2024