C’est LA grande question du siècle ! Tout le monde aurait tendance à répondre « oui, bien-sûr, il faut avoir un maximum d’abonnés sur ses réseaux sociaux »… Et pourtant il faut bien garder à l’esprit qu’un abonné, ce n’est pas forcément un client ou du chiffre d’affaires qui rentre dans l’entreprise !
La team Optimize vous partage son point de vue dans ce nouvel article de blog !
En effet, ça fait toujours plaisir de voir que le nombre d’abonnés de notre compte Instagram (ou tout autre réseau social) augmente de jour en jour ! Et c’est vraiment gratifiant de voir que sa communauté se développe, surtout quand on passe beaucoup de temps à travaille sa communication sur les réseaux sociaux.
Mais il y a quand-même un autre avantage à travailler son nombre d’abonnés sur Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest (… et j’en passe), non ?
Un nombre d’abonnés significatif apporte de la crédibilité à votre marque, ou à votre entreprise.
C’est toujours plus crédible un compte, ou une page, avec 1 000 abonnés qu’avec 10 abonnés, on est d’accord !
D’autre part, il est vrai que plus vous aurez d’abonnés (ou de fans), plus vos chances que quelqu’un voit passer vos publications augmentent !
Un chiffre reste un chiffre ! Et comme nous vous l’avons indiqué plus haut, on ne peut pas dire qu’une entreprise qui a plein d’abonnés sur ses réseaux sociaux, a forcément plein de clients ! (Dommage !)
A moins de vouloir devenir influenceur, nous vous conseillons de réfléchir à d’autres actions pour améliorer votre communication sur les réseaux sociaux. Comme on est sympa, nous vous donnerons quelques conseils un peu plus loin dans cet article (un peu de patience) !
…Et donc, d’avoir des interactions !
C’est pénalisant, car les algorithmes ne seront pas très sympas avec vous et décideront de moins montrer vos publications à vos abonnés, qui ne semblent, aux yeux des petits robots, pas intéressés par vos contenus !
Surtout sur Instagram !
Un jour de grande motivation, vous vous êtes abonné.e.s à plein de comptes Instagram, en vous disant que cela porterait forcément ses fruits… Et bien malheureusement, ce n’est pas toujours le cas !
Vous avez peut-être gagné quelques abonnés, certes ! Mais surtout… vous avez creusé l’écart entre le nombre de comptes qui sont abonnés à votre compte (vos abonnés), et le nombre de comptes auxquels vous êtes abonné.e.s (vos abonnements).
Et ça, c’est pas terrible ! Surtout si vous avez beaucoup plus d’abonnements que d’abonnés ! Alors notre petit conseil si vous êtes concerné.e.s : faites du tri dans vos abonnements pour enlever notamment les comptes avec lesquels vous n’interagissez jamais, ou bien des comptes qui ne vivent pas, par exemple ! (Attention à le faire au fur et à mesure, et pas d’un coup, sinon les petits robots ne seront pas contents !)
Pour faire simple : une grosse marque ou une grosse entreprise a besoin de plus de clients qu’une TPE. N’est-ce pas ?
Pour les abonnés, c’est pareil ! Vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde et répondre à des milliers de demandes… Alors essayez de vous fixer un nombre d’abonnés à atteindre qui sera pertinent avec vos objectifs de communication !
Sachez aussi qu’il est souvent plus simple de gagner des abonnés sur Instagram, que sur Facebook par exemple, alors rassurez-vous !
Et pour finir, gardez en tête qu’un abonné, ce n’est pas forcément un client !
Par contre, un abonné bien ciblé, aura plus de chance de devenir l’un de vos clients, qu’un abonné venu là sans grandes convictions !
C’est normal d’essayer d’avoir un nombre d’abonnés minimum pour améliorer votre crédibilité, et développer votre notoriété, mais nous vous conseillons de ne pas mettre trop d’énergie à vouloir à tout prix exploser votre nombre d’abonnés.
Cela serait plus bénéfique pour vous de passer plus de temps à réfléchir comment faire pour susciter des interactions et maintenir un bon engagement !
Soyez réalistes et misez sur la qualité, tout en étant régulier !
Il n’y a pas de secrets ! Si vous publiez des contenus de qualité, avec une vraie valeur ajoutée pour vos abonnés, vous réussirez à garder vos abonnés, mais aussi à en trouver de nouveaux !
Alors notre premier conseil pour travailler votre nombre d’abonnés, consiste à vous faire réfléchir à votre stratégie de contenus sur vos réseaux sociaux.
Et n’oubliez pas, soyez réguliers !
Voici 3 idées de communication pour vos réseaux sociaux, proposées par votre agence de communication bordelaise préférée :
Gagner des abonnés OUI, mais des abonnés de QUALITÉ ! Cela peut prendre du temps et il va falloir être patient, mais vous obtiendrez des résultats plus efficaces sur du long terme.
Vous aimeriez encore plus de conseils sur le thème « Faut-il avoir toujours plus d’abonnés sur les réseaux sociaux ? », vous pouvez écouter l’épisode 12 de la saison 2 du podcast Astuces de com’, réalisé par Natalia Monfort, fondatrice et dirigeante de l’agence de communication Optimize & cie à Bordeaux.
Avec Optimize & cie,
devenez acteur de votre communication
Optimize & cie, organisme de formation certifié
DataDock et Qualiopi.
N° de déclaration d’activité de formateur : 75331256633