Faut-il avoir toujours plus d’abonnés sur les réseaux sociaux ? - Optimize & cie Skip to content

Faut-il avoir toujours plus d’abonnés sur les réseaux sociaux ?

C’est LA grande question du siècle ! Tout le monde aurait tendance à répondre « oui, bien-sûr, il faut avoir un maximum d’abonnés sur ses réseaux sociaux »… Et pourtant il faut bien garder à l’esprit qu’un abonné, ce n’est pas forcément un client ou du chiffre d’affaires qui rentre dans l’entreprise !

La team Optimize vous partage son point de vue dans ce nouvel article de blog !

Pourquoi c’est important d’avoir beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux ?

Pour son égo !

En effet, ça fait toujours plaisir de voir que le nombre d’abonnés de notre compte Instagram (ou tout autre réseau social) augmente de jour en jour ! Et c’est vraiment gratifiant de voir que sa communauté se développe, surtout quand on passe beaucoup de temps à travaille sa communication sur les réseaux sociaux.

Mais il y a quand-même un autre avantage à travailler son nombre d’abonnés sur Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest (… et j’en passe), non ?

téléphone abonnés instagram

Pour sa crédibilité !

Un nombre d’abonnés significatif apporte de la crédibilité à votre marque, ou à votre entreprise.

C’est toujours plus crédible un compte, ou une page, avec 1 000 abonnés qu’avec 10 abonnés, on est d’accord ! 

D’autre part, il est vrai que plus vous aurez d’abonnés (ou de fans), plus vos chances que quelqu’un voit passer vos publications augmentent !

gif article de blog abonnés réseaux sociaux

… Mais il ne faut pas trop se focaliser sur un chiffre !

Un chiffre reste un chiffre ! Et comme nous vous l’avons indiqué plus haut, on ne peut pas dire qu’une entreprise qui a plein d’abonnés sur ses réseaux sociaux, a forcément plein de clients ! (Dommage !)

A moins de vouloir devenir influenceur, nous vous conseillons de réfléchir à d’autres actions pour améliorer votre communication sur les réseaux sociaux. Comme on est sympa, nous vous donnerons quelques conseils un peu plus loin dans cet article (un peu de patience) !

Plus vous avez d’abonnés, plus c’est difficile de maintenir un bon taux d’engagement…

…Et donc, d’avoir des interactions !

C’est pénalisant, car les algorithmes ne seront pas très sympas avec vous et décideront de moins montrer vos publications à vos abonnés, qui ne semblent, aux yeux des petits robots, pas intéressés par vos contenus !

Attention à l’écart entre le nombre de vos abonnés et de vos abonnements

Surtout sur Instagram !

Un jour de grande motivation, vous vous êtes abonné.e.s à plein de comptes Instagram, en vous disant que cela porterait forcément ses fruits… Et bien malheureusement, ce n’est pas toujours le cas !

Vous avez peut-être gagné quelques abonnés, certes ! Mais surtout… vous avez creusé l’écart entre le nombre de comptes qui sont abonnés à votre compte (vos abonnés), et le nombre de comptes auxquels vous êtes abonné.e.s (vos abonnements).

abonnements réseaux sociaux

Et ça, c’est pas terrible ! Surtout si vous avez beaucoup plus d’abonnements que d’abonnés ! Alors notre petit conseil si vous êtes concerné.e.s : faites du tri dans vos abonnements pour enlever notamment les comptes avec lesquels vous n’interagissez jamais, ou bien des comptes qui ne vivent pas, par exemple ! (Attention à le faire au fur et à mesure, et pas d’un coup, sinon les petits robots ne seront pas contents !)

Adaptez vos efforts à vos objectifs de communication

Pour faire simple : une grosse marque ou une grosse entreprise a besoin de plus de clients qu’une TPE. N’est-ce pas ?

Pour les abonnés, c’est pareil ! Vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde et répondre à des milliers de demandes… Alors essayez de vous fixer un nombre d’abonnés à atteindre qui sera pertinent avec vos objectifs de communication !

Sachez aussi qu’il est souvent plus simple de gagner des abonnés sur Instagram, que sur Facebook par exemple, alors rassurez-vous !

Avoir beaucoup d’abonnés ne signifie pas avoir beaucoup de clients

Et pour finir, gardez en tête qu’un abonné, ce n’est pas forcément un client !

Par contre, un abonné bien ciblé, aura plus de chance de devenir l’un de vos clients, qu’un abonné venu là sans grandes convictions !

goals réseaux sociaux

Comment améliorer sa communication sur ses réseaux sociaux sans (trop) se focaliser sur son nombre d’abonnés ?

C’est normal d’essayer d’avoir un nombre d’abonnés minimum pour améliorer votre crédibilité, et développer votre notoriété, mais nous vous conseillons de ne pas mettre trop d’énergie à vouloir à tout prix exploser votre nombre d’abonnés.

Cela serait plus bénéfique pour vous de passer plus de temps à réfléchir comment faire pour susciter des interactions et maintenir un bon engagement !

Soyez réalistes et misez sur la qualité, tout en étant régulier !

Proposer du contenu de qualité pour transformer vos abonnés réseaux sociaux en clients potentiels

qualité des abonnés

Il n’y a pas de secrets ! Si vous publiez des contenus de qualité, avec une vraie valeur ajoutée pour vos abonnés, vous réussirez à garder vos abonnés, mais aussi à en trouver de nouveaux !

Alors notre premier conseil pour travailler votre nombre d’abonnés, consiste à vous faire réfléchir à votre stratégie de contenus sur vos réseaux sociaux.

Et n’oubliez pas, soyez réguliers !

Comment gagner des abonnés, de manière constructive ?

Voici 3 idées de communication pour vos réseaux sociaux, proposées par votre agence de communication bordelaise préférée :

  • Faites de la publicité (uniquement si cela correspond à vos objectifs, et en mettant en place une bonne stratégie). Les Ads sur les réseaux sociaux comme peuvent vous permettre d’obtenir de bons résultats !
  • Signez des partenariats avec des influenceurs (seulement si c’est adapté avec votre stratégie de communication, et si vous trouvez LA bonne personne pour représenter votre marque, en conservant vos valeurs)
  • Essayez les jeu-concours ou tirages au sort sur vos réseaux sociaux ! En principe cela fonctionne très bien pour augmenter le nombre de vos abonnés. Mais il faut proposer un cadeau intéressant pour votre cible, pour qu’un maximum de personnes qui correspondent à votre client idéal, participent pour tenter leur chance.
analyse des abonnés

Pour conclure…

Gagner des abonnés OUI, mais des abonnés de QUALITÉ ! Cela peut prendre du temps et il va falloir être patient, mais vous obtiendrez des résultats plus efficaces sur du long terme.

Vous aimeriez encore plus de conseils sur le thème « Faut-il avoir toujours plus d’abonnés sur les réseaux sociaux ? », vous pouvez écouter l’épisode 12 de la saison 2 du podcast Astuces de com’, réalisé par Natalia Monfort, fondatrice et dirigeante de l’agence de communication Optimize & cie à Bordeaux.


Vous aimeriez être accompagné, avoir plus de conseils ?

 N’hésitez pas à contacter Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseil en 

stratégie de communication et les réseaux sociaux.