Algorithme : zoom sur Instagram & TikTok | Optimize & cie Skip to content

Algorithmes des réseaux sociaux, suite : zoom sur les algorithmes d’Instagram et TikTok

Dans notre article du mois dernier, nous abordions le fonctionnement des algorithmes de 3 réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, et Twitter. Zoom ce mois-ci sur ceux des plateformes de contenus plus visuels, à savoir Instagram et TikTok, devenus incontournables dans la stratégie de communication de nombreuses entreprises ces dernières années. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les bonnes pratiques pour leur plaire ?

Instagram : s’adapter à la dernière mise à jour de l’algorithme de mai 2022

algorithme réseaux sociaux

 

Votre visibilité sur Instagram repose sur plusieurs variables, dont trois principales :

  • intérêt envers ce type de post, 
  • timing (les posts les plus récents sont prioritaires)
  • interaction avec les utilisateurs ;

et quatre critères secondaires :

  • fréquence de publication, 
  • nombre d’abonnés sur votre compte,
  • niveau d’utilisation de la plateforme (combien de temps passe l’utilisateur sur la plateforme chaque jour ?)
  • variété des fonctionnalités utilisées (reels, carroussels…)

Quelques astuces pratiques pour rester visibles sur Instagram depuis la dernière mise à jour de l’algorithme :

  • Si vous le faisiez peu, postez plus de contenus vidéo, notamment des reels. C’est vraiment incontournable !
  • Si votre activité nécessite de poster des photos (vous êtes photographe, travaillez dans la mode, etc.), privilégiez un format vertical (1080 x 1350 pixels). 
  • Si vous souhaitez adresser un message à votre communauté de manière plus ciblée, préférez un format Story, en vous assurant que l’essentiel de ce contenu apparaisse dans les 3 premières vignettes de vos stories. 

Attention, il est déconseillé de recycler vos contenus TikTok, qui contiennent le filigrane de la plateforme. Vous pouvez utiliser les mêmes vidéos, mais en passant par une application qui retirera le logo, comme https://ssstik.io/fr, par exemple.

Pour plus d’infos sur Instagram, découvrez tous nos conseils dans les épisodes suivants de la saison 2 du podcast Astuces de Com’ :

algorithme tiktok

TikTok : un algorithme très différent pour ce réseau social de plus en plus incontournable

Il y a une différence fondamentale entre les algorithmes de l’ensemble des réseaux sociaux et celui de TikTok. Ce dernier se base uniquement sur les intérêts et comportements antérieurs des utilisateurs sur la plateforme pour leur proposer des contenus. Si, comme nous l’avons vu, ces critères sont pris en compte sur Facebook, Instagram ou Linkedin, les algorithmes leur présenteront en premier lieu des contenus en provenance de leur propre réseau, en fonction des personnes avec lesquelles ils interagissent ou des pages qu’ils suivent. 

Les utilisateurs peuvent ainsi plus facilement découvrir de nouvelles marques et tendances sur TikTok. Ceci est une bonne nouvelle pour de jeunes entreprises : même si vous avez ce qu’on pourrait appeler un « petit compte », vous avez une chance d’obtenir une bonne audience, car sur TikTok, le nombre d’abonnés n’est pas un critère pour l’algorithme ! 

L’algorithme de TikTok prend en compte des informations telles que le nombre de personnes présentes dans la vidéo, les objets mis en avant, ou encore l’endroit où la vidéo a été tournée, sans oublier le choix des musiques ou les effets utilisés.

Notre conseil clé : travaillez les métas-données liées à chacune de vos vidéos

TikTok analyse les informations qui accompagnent vos vidéos, afin de proposer du contenu personnalisé à ses utilisateurs. Il s’agit donc de bien renseigner les données suivantes :

  • description,
  • son / musique,
  • les hashtags,
  • effets.

TikTok s’adapte très rapidement aux changements de comportement d’un utilisateur, pour toujours lui présenter des contenus en adéquation avec ses envies à l’instant T : s’il semble se lasser des vidéos qu’il appréciait auparavant, l’algorithme lui en présentera de moins en moins sur sa page « Pour toi », au profit des vidéos se rapportant à ses nouveaux centres d’intérêt.

Les algorithmes des différents réseaux sociaux n’ont maintenant plus de secrets pour vous ! Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner afin de mettre en place une stratégie de contenus adaptée à chaque réseau. N’hésitez pas à nous contacter !


Vous aimeriez être accompagné, avoir plus de conseils ?

 N’hésitez pas à contacter Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseil en 

stratégie de communication et les réseaux sociaux.