Le Click & Collect, la solution pendant le confinement - Optimize & cie Skip to content

Le Click & Collect, la solution
pendant le confinement

Les restrictions gouvernementales imposent la fermeture de plusieurs entreprises, dont les commerces non essentiels. Il faut alors savoir s’adapter rapidement et repenser sa stratégie pour pouvoir continuer de vendre ses produits. C’est le moment pour vous d’instaurer un système de Click & Collect au sein de votre boutique ! 

L’équipe d’Optimize & cie vous apporte quelques conseils.

click and collect confinement

Qu’est-ce que le click & Collect ?

C’est un système d’achat à distance en ligne, par mail ou sur vos réseaux sociaux, et un retrait en magasin à proximité. Il existe une variante, le Call & Collect qui permet à vos clients de passer leur commande par téléphone directement. Ce système est très utile pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public en raison du Covid-19.

Voici quelques exemples de sites célèbres qui offrent un accès gratuit à la fonctionnalité de Click and Collect :

Cdiscount

Rakuten

Solocal (messagerie instantanée offerte également)

Epicery (pour l’alimentation)

click and collect souris navigation

Les différentes étapes du Click & Collect

1 – Le client vous contacte par mail, sur votre site, par messagerie instantanée ou par téléphone pour vous faire part de sa commande. 

2 – Le paiement peut se faire directement en ligne sur votre site, ou par d’autres moyens de paiement mis en place comme Paypal par exemple. Le paiement en espèces à la réception de la commande est déconseillé en cette période, privilégiez le sans-contact en carte bancaire.

3 – Le client peut venir chercher sa commande dans votre boutique, même si celle-ci est fermée en période de confinement vous avez l’autorisation de transmettre le colis tout en respectant les gestes barrières. 

Respectez les mesures sanitaires

N’oubliez pas de bien préparer votre boutique en mettant du gel hydro-alcoolique à disposition de vos clients et de porter un masque.

Vous devez également fixer des heures de retrait de commande afin que vos clients sachent à quel moment de la journée ils peuvent venir chercher leurs achats. 

A chaque remise de commande, n’oubliez pas de désinfecter vos mains, le terminal de paiement électronique et les supports d’échange.

click and collect personnages

Adaptez votre communication pour le Click & Collect

 Prenez de belles photos de vos produits pour les mettre en avant 

–  N’oubliez pas de mettre une affiche sur votre boutique pour indiquer votre service de Click & Collect 

–  Transmettez l’information sur vos réseaux sociaux et votre site internet

–  Vous pouvez aussi créer votre propre site e-commerce pour proposer la livraison à domicile en plus (n’hésitez pas à contacter notre équipe pour avoir plus d’informations)

–  Veillez à être référencé sur des sites de collectivités : par exemple la ville de Bordeaux qui veille à mettre en avant les commerces proposant le Click & Collect 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour votre stratégie marketing ?
Contactez Optimize & Cie, Conseils en Marketing et Communication à Bordeaux.

Signature de Natalia Monfort d'Optimize et cie