Prêt à vous lancer sur Pinterest ? - Optimize & cie Skip to content

Prêt à vous lancer sur Pinterest ?

En un an, Pinterest est passé de 322 millions d’utilisateurs actifs dans le monde fin 2019 à 416 millions fin 2020. Toutefois les entreprises sont encore frileuses car elles ne perçoivent pas encore Pinterest comme un réseau professionnel. Pourtant, Pinterest a tout pour attirer. Dans cet article, la team Optimize vous révèle tous ses secrets. Ils vous serviront à établir une stratégie de communication gagnante pour bien utiliser Pinterest.

photo article_blog pinterest logo carre

Pourquoi vous lancer sur Pinterest ?

Pinterest est une plateforme qui a beaucoup d’avantages. Pinterest vous permettra notamment de :

Créer du trafic vers votre site

Lorsque votre marque est présente sur Pinterest, vous bénéficierez de plus de visibilité sur votre blog ou votre site.  En effet, dès lors que votre entreprise est active et produit du contenu de qualité sur la plateforme, vous pourrez amener un trafic important depuis Pinterest, car c’est le principe de base de Pinterest : créer des “épingles” qui renvoient vers un lien (idéalement votre site ou votre blog, ou bien une landing page par exemple).

Être visible plus longtemps que sur Facebook ou Instagram…

La durée de vie des publications sur Pinterest peut aller de 4 à 6 mois, contre seulement 48h sur Instagram. Alors s’il y a bien une chose à retenir avec Pinterest, c’est que vos contenus ont beaucoup plus de chances d’être visibles que sur n’importe quel autre réseau social !

Profiter du fait que Pinterest est encore peu utilisé par les entreprises

Pinterest est encore très peu utilisé par les entreprises. De ce fait, il y a moins de concurrence. Votre présence sur ce réseau social est un avantage car votre compte et vos contenus auront plus de chance d’être vus que sur les autres réseaux sociaux (question d’algorithme !). De cette façon, si votre entreprise est active sur Pinterest, vous bénéficierez d’une grande visibilité, et vous pourrez vous démarquer de votre concurrence, qui ne sera pas forcément présente sur cette plateforme.

photo article blog pinterest filles logo

3 infos à connaître avant de vous lancer sur Pinterest

Les thèmes récurrents de Pinterest sont le DIY, la mode, la décoration, des recettes de cuisine…mais aussi de plus en plus de contenus variés sur tous les sujets possibles et inimaginables ! Les e-commerces de manière générale, ou bien toute entreprise qui produit des contenus tels que des articles de blog, ont tout intérêt à être présents sur Pinterest. Voici 3 infos à connaître avant de vous lancer sur Pinterest :

Info n°1 : Vous pouvez utiliser Pinterest comme une passerelle

Vos publications sur la plateforme font le lien entre votre compte Pinterest et votre site. En effet, vos épingles redirigent les utilisateurs vers votre site grâce à la possibilité de mettre un lien direct. Vos followers Pinterest voient vos publications, cliquent dessus et sont redirigés vers l’un de vos articles de blog, votre site ou bien une landing page.

Info n°2 : Ce réseau est majoritairement féminin

La plateforme comptabilise 70% de femmes. Même si environ 40% des nouveaux utilisateurs sur un an sont des hommes (source BDM). La plateforme se masculinise mais reste toutefois particulièrement appréciée par le public féminin.

Votre cible est principalement féminine ? Pinterest est peut-être fait pour vous !

Info n°3 : Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche (un peu comme Google…)

Les mots clés sont essentiels pour assurer un bon référencement naturel, c’est à dire être visible en première page de Google.

Ainsi, il est très important de choisir vos mots clés avec une grande attention. Plus le choix sera précis et réfléchi, plus vous augmenterez la visibilité de vos posts Pinterest.

photo article blog pinreterest aimant

Maintenant que vous connaissez ces 3 infos sur Pinterest, vous avez peut-être envie de vous lancer mais vous ne savez pas comment faire ? Rassurez-vous ! Nous allons tout vous expliquer.

Nos conseils pour une stratégie Pinterest en béton

Proposez des contenus de qualité

Pour être impactant il faut que vos posts soient jolis, agréables à l’œil, et qu’ils donnent envie d’en savoir plus, et même d’être épinglés par d’autres utilisateurs de Pinterest !

Utilisez un vocabulaire adapté à votre cible

Faites attention aux mots clés. Vous devez essayer d’utiliser des termes qui sont simples, et qui correspondent aux potentielles recherches sur internet de votre cible. Réfléchir à vos mots clés est recommandé !

Utilisez des mots clés, au bon endroit

Vous pouvez écrire vos mots clés dans le titre de l’épingle, mais aussi dans la première phrase de la description du post.  Cette description doit être assez longue, entre 300 mots et 500 mots si vous voulez avoir un référencement de qualité.

Variez vos épingles

Lorsque que vous créez vos tableaux thématiques, vous devez épingler deux types de contenus :

  • vos contenus
  • des contenus dénichés sur Pinterest

Idéalement il faudrait que votre compte contienne 75% de contenus publiés par d’autres utilisateurs de Pinterest et 25% de contenus que vous aurez créé vous-même.

Publiez (très) régulièrement

Pour obtenir des résultats, générer du trafic, et faire partie des petits chouchous de Pinterest, vous devez poster plusieurs fois par jour (comme précisé ci-dessus : votre contenu propre ou du contenu créé par d’autres utilisateurs).

Pinterest est un excellent moyen de communication pour être visible sur internet, lorsque que l’on respecte ces étapes.

La team Optimize s’est lancée dans l’aventure récemment, alors retrouvez-nous sur Pinterest !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Optimize & Cie,

agence spécialisée dans le conseil en marketing et communication des entreprises.

Signature de Natalia Monfort d'Optimize et cie