De nombreux entrepreneurs me consultent en ce moment car ils se demandent comment communiquer pendant le coronavirus. Faut-il tout mettre en pause ? Faut-il aborder des sujets spécifiques ? Comment mettre en place une stratégie de communication de crise ? Voici un article rédigé pour faire le point et mettre en place les bonnes actions de communication, afin de préparer de la meilleure manière possible l’après-crise !
Si votre entreprise vit, c’est en partie grâce à eux ! Alors la première étape de cette période de confinement devrait être de vous demander comment conserver le lien avec vos clients, et comment répondre à leurs besoins spécifiques pendant cette crise, afin de les rassurer. En fonction de votre métier, vous pouvez prendre contact avec vos clients afin d’étudier leurs besoins et leur présenter les mesures que vous avez mises en place dans votre entreprise dans le but de répondre au mieux à leurs attentes.
Vous pouvez aussi transmettre des informations à travers votre site internet, votre blog, ou vos réseaux sociaux, afin d’avertir vos clients des solutions que vous avez mises en place.
Depuis plusieurs semaines (et pendant de nombreuses semaines à venir…), chacun de nous est confronté à une réalité stressante et oppressante. Il est donc très important de proposer une communication rassurante.
C’est le moment de créer du lien avec vos clients et prospects, qui vont s’attarder à analyser à la loupe les valeurs que vous voudrez bien leur montrer.
Alors soyez dans le vrai, et n’hésitez pas à humaniser votre entreprise.
En créant du lien avec votre cible, vous gagnerez des points pour la suite. La fidélité, qu’elle soit virtuelle ou physique, est un atout précieux pour les entreprises et les marques.
Même s’il ne faut pas être négatif et tourner en rond sur les sujets d’actualité peu réjouissants, il est essentiel de ne pas snober la crise sanitaire dans laquelle nous nous retrouvons.
Il faut trouver un juste milieu !
Ne prenez pas le risque de ne pas adapter votre contenu, car vous pourriez perdre l’estime de vos clients et prospects !
Même si certains peuvent être inquiets et préférer suspendre toutes leurs dépenses en actions de communication, c’est pourtant le moment où il faudrait investir, dans la mesure du possible ! Bien-sûr, il faut bien étudier votre budget marketing, mais l’idée est plutôt de réfléchir à quelles actions sont les plus adaptées en cette période.
Aujourd’hui, les experts en communication s’accordent à dire que le digital est l’un des leviers de communication le plus adapté à cette crise.
En effet, pendant le confinement, beaucoup se retrouvent à leur domicile, sans travail, et avec du temps devant eux. Même si les parents doivent faire l’école à la maison et que ce n’est pas de tout repos, il faut bien admettre que les parents aussi ont besoin de souffler et ont à disposition leur smartphone pour s’aérer l’esprit, et surfer sur internet !
Limités dans nos déplacements, les recherches sur internet ont explosé ces dernières semaines, et notamment celles concernant les marques et les entreprises présentes en ligne !
C’est le moment d’être présents sur vos réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Linkedin (et tous les autres) vous permettent à la fois de garder le lien avec vos contacts, ET de travailler votre référencement naturel.
Alors si vous voulez avoir une longueur d’avance, ou bien simplement ne pas perdre le fruit de tout le travail que vous avez déjà effectué ces derniers mois pour être au top sur vos réseaux sociaux, ne vous posez pas la question, continuez à être régulier dans vos publications !
Cela permettra de ne pas impacter négativement les algorithmes !
Quelques règles à respecter pour vos réseaux sociaux pendant le coronavirus :
Quel entrepreneur n’a jamais eu de supers idées qu’il n’a pas pris le temps de mettre en place pour optimiser sa stratégie marketing et ses actions de communication ? Peu je pense !
C’est donc le moment ou jamais de s’y pencher !
Pensez à l’après-crise, et demandez-vous comment vous pouvez améliorer votre stratégie.
Vous avez peut-être imaginé un jour vous lancer dans la rédaction d’articles de blog, dans la création de vidéos, ou bien-même dans l’enregistrement de podcasts ? Profitez-en !
Cette to-do-list vous donnera des pistes avec des actions à mettre en place chaque semaine afin de mettre à profit ce temps qui s’offre à vous, pour faire le bilan, et repartir sur de bonnes bases, pour être prêt à attaquer la reprise sur des chapeaux de roues !
Par exemple :
Et plein d’autres conseils à retrouver sur nos réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook d’Optimize & cie !
Avec Optimize & cie,
devenez acteur de votre communication
Optimize & cie, organisme de formation certifié
DataDock et Qualiopi.
N° de déclaration d’activité de formateur : 75331256633
Copyright © Optimize & cie 2024