Créer du lien avec sa communauté - Optimize & cie Skip to content

Comment créer du lien avec sa communauté ?

Avec l’augmentation du nombre de plateformes de communication, il est de moins en moins évident de toucher sa cible, et de fédérer sa communauté. En parallèle, les conversations en ligne elles aussi se multiplient. La montée en puissance du marketing conversationnel est une bonne chose. Mais comment faire pour appliquer les bonnes pratiques et créer du lien avec sa communauté ? Suivez les conseils d’Optimize & Cie.

Connaître sa cible

Connaître sa cible est essentiel afin d’avoir une stratégie de communication adéquate, pertinente et efficace.

Analyser qui la représente

La première étape est de savoir qui elle est ! Pour cela, il vous faut dans un premier temps analyser à qui s’adresse votre produit, votre offre. Plutôt des hommes ? Ou des femmes ? Jeunes actifs ? Retraités ?

Vous pourrez ensuite comparer cette analyse avec les statistiques de votre communauté Facebook, Instagram… Cela vous permettra de commencer à dessiner le profil de votre client type.

Creer lien Carré Optimize Marketing Bordeaux

Analyser ce votre cible aime

Maintenant que vous savez qui elle est, il s’agit d’apprendre à connaître les goûts de votre cible. Vous n’avez pas vraiment d’idées ? Vous pouvez analyser son comportement sur vos différents posts. Quel contenu a suscité le plus d’intérêt ? Lequel a le moins bien marché ? Et si vous n’avez pas d’idées, alors, sollicitez-là ! 

Analyser les besoins de sa cible

De quoi a-t-elle besoin ? Quelle information lui manque-t-il ? En fonction de ses goûts vous aurez déjà une idée de ce dont elle a besoin, et de ce qu’elle a envie de savoir.

Et puis encore une fois, si vous n’avez pas d’idées, engagez la conversation et demandez-lui !

Communiquer au bon moment

Une fois que vous savez ce qui est votre cible, ce qu’elle aime et ce qu’elle veut, le deuxième défi qui vous attend est de savoir à quel moment communiquer pour toucher votre communauté cible de manière efficace. Et ce n’est pas toujours facile !

Répertorier les moments clés et les temps forts de l’année

Faites un premier tour du calendrier afin de lister tous les moments clés de l’année : les généralistes (nouvel an, fête des pères, 14 juillet…) et ceux plus en rapport avec votre activité (date anniversaire de la première voiture créée si vous êtes dans l’automobile, journée des sages-femmes si vous êtes dans le monde de la parentalité…). N’oubliez pas également de choisir des évènements qui parlent à votre cible !

Cela vous donnera des temps forts sur lesquels communiquer, et vous permettra d’élaborer un calendrier éditorial.

Se tenir informé de l’actualité

Rebondir et détourner l’actualité est un excellent moyen de montrer à votre communauté que vous êtes réactifs et à l’affut de la moindre information qui pourrait l’intéresser.

Mais attention au bad buzz ! Par exemple, éviter de vanter la qualité du Nutella si la grosse actualité traite de la déforestation en Amazonie.

Creer lien Bandeau Optimize Marketing Bordeaux

Parler avec sa communauté cible

Parler avec sa cible ? Oui ! Mais de quoi ? Quand et comment ? Beaucoup de questions que vous vous posez certainement… Et si vous les lui posiez directement ?

Interroger sa communauté

L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise. Sa mise en place garantit une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs, graphistes, presse…) d’une entreprise. La charte graphique permet donc de communiquer « d’une seule voix » avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image de l’entreprise. Les anglophones parlent de « corporate design » (littéralement : dessin de l’entreprise).

Elle permet donc d’encadrer votre communication et de vous assurer que vos codes seront respectés, quel qu’en soit le support : print ou digital.

Répondre à sa communauté

Une fois que vous avez posé les questions et qu’elle vous a répondu, ne la négligez pas. Prenez le temps de la remercier pour sa participation, son intérêt envers votre marque, son engagement… Ne laissez pas de commentaire sans réponse. Qu’il soit négatif ou positif, continuez la conversation.

Evidemment, ne répondez pas 15 jours après. Quand bien même vous n’avez pas la réponse à une question, répondez rapidement que vous allez vous renseigner et revenir vers elle dans les plus brefs délais.

Les mots d’ordre : intérêt, sincérité, communication & réactivité. C’est le combo gagnant pour créer une relation solide et durable avec votre communauté.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseil en marketing et communication des entreprises.

Signature de Natalia Monfort d'Optimize et cie