Facebook pro : évitez ces erreurs | Optimize & Cie Skip to content

Nos 5 conseils pour gérer votre page facebook pro sans faire d'erreur !

Vous souhaitez booster la visibilité et la notoriété de votre marque via les réseaux sociaux ? Facebook est depuis de nombreuses années l’un des réseaux incontournables pour développer son activité en ligne, compte tenu de l’audience à laquelle il donne accès. En effet, en mars 2021, Facebook dépassait la barre des 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France ! (source : Journal du Net)

Que vous possédiez déjà votre page Facebook professionnelle ou que vous souhaitiez en créer une pour votre marque / entreprise, nos conseils et astuces, basés sur notre expérience au quotidien auprès de nos clients, pourront vous être précieux. A noter que certains de ces conseils peuvent être valables sur l’ensemble des réseaux sociaux professionnels (Instagram, LinkedIn, ou même Google Business Profile…).

Facebook bureau mug ordinateur

1. Réfléchissez à votre stratégie social media dans son ensemble

Trop souvent, nous observons des entreprises qui se dispersent sur tous les réseaux sociaux à leur disposition, avec un contenu identique, sans obtenir de résultats à la clé.

La première étape consiste donc à prendre du recul et à vous poser quelques questions pour mettre en place une vraie stratégie réseaux sociaux, payante pour votre business :

  • Quels sont vos objectifs en termes de communication ? En effet, chaque réseau social (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) a ses spécificités. Ils ne vous permettront pas tous d’atteindre tous les objectifs en termes de notoriété, de ventes, ou d’interactions avec votre communauté.
    Quelques exemples d’objectifs : communiquer avec vos clients actuels (et les fidéliser), créer une communauté, générer des leads, gérer votre e-réputation, accroître votre chiffre d’affaires, etc.
  • Par quels indicateurs clés (KPI) allez-vous pouvoir suivre l’atteinte de ces objectifs grâce aux statistiques proposées sur chaque réseau ?
  • Qui ciblez-vous ? Sur quels plateformes web se trouvent vos différentes cibles ?
  • Quel type de publications prévoir sur chaque réseau social ? A quelle fréquence les publier ?
  • De quels moyens humains et/ou financiers disposez-vous pour mener à bien cette stratégie ?

Votre entreprise est déjà présente sur les réseaux sociaux ? Ajoutez ces quelques questions :

  • Quelles publications fonctionnent ? Lesquelles n’engendrent pas d’interaction ?
  • Quel profil cible interagit avec chaque type de publication ?
  • Comment évaluez-vous votre visibilité sur les réseaux sociaux par rapport à celle de vos concurrents ?

2. Soignez les paramètres de votre page professionnelle

Flèche paramètres tourne

On observe souvent sur les pages que nous sommes amenées à auditer que ces paramètres sont incomplets. Or cela fait partie des critères de visibilité sur les réseaux sociaux. Alors, après avoir téléchargé votre logo à la place de la photo de profil, et votre bannière (photo de couverture représentant au mieux votre entreprise), prenez le temps de renseigner un maximum d’informations sur votre activité.

Cliquez sur le bouton « Paramètres » de votre page Facebook, puis suivez nos conseils !

Première étape : complétez les informations sur l’onglet « infos sur la page »

  • Choisissez la catégorie de la page

(Plus de catégories : vous pouvez ajouter une ou deux catégories supplémentaires si elles vous semblent pertinentes pour aider vos prospects à trouver votre page plus facilement.)

  • Description brève
  • À propos : indiquez ici plus d’informations et de précisions sur la nature de votre activité
  • Coordonnées complètes
  • Lieu et horaires d’ouverture si vous disposez d’une adresse physique
  • Produits : indiquez vos différentes prestations ou vos services

Deuxième étape : choisissez les onglets de votre page Facebook

Pour cela, cliquez sur le menu « Modèles et onglets », et activez ou désactivez les onglets en fonction de ce que vous souhaitez voir apparaitre sur votre page.

Vous pouvez également déplacer les onglets pour les faire apparaitre dans l’ordre qui vous semble le plus pertinent.

Troisième étape : si vous en avez un, reliez votre compte Instagram à votre page Facebook

Associer votre compte Instagram à votre page Facebook professionnelle vous permet quand même de continuer à utiliser ces deux réseaux indépendamment l’un de l’autre. Cependant, nous le conseillons pour gagner un temps précieux lorsque vous avez du contenu à publier sur les 2 plateformes, qu’il s’agisse de posts ou de stories, mais également pour profiter des outils proposés pour Facebook et Instagram, dans Meta Business Suite de Facebook.

Clavier personnages communication lettre

Quatrième étape : définissez les rôles de la page

Vous pourrez ainsi donner la possibilité aux autres membres de votre équipe d’avoir accès à votre page Facebook, tout en limitant leur accès / leurs droits si nécessaire.

Nous vous recommandons d’avoir au moins deux administrateurs sur votre page Facebook, ce qui vous facilitera la tâche en cas de piratage (cela peut arriver !)

3. Donnez la priorité à du contenu de qualité !

Ce point fait écho à l’étape 1 : il s’agit d’établir une véritable stratégie de contenus pour votre page Facebook d’entreprise. Certains de nos clients avaient peur de donner trop d’informations ou de délivrer des conseils gratuitement, par exemple. Or ces derniers, s’ils sont de qualité, attirent de nouveaux abonnés !

Publier du contenu riche et diversifié (type et formats de publications) vous assurera une meilleure visibilité. Trouvez le ton et les photos qui véhiculent le mieux vos valeurs et l’image de marque de votre entreprise, afin de faire écho aux attentes de vos abonnés.

4. Soyez constants sur la fréquence de publication

Nous conseillons une fréquence régulière de 2 publications par semaine minimum, parfois plus selon l’entreprise et son domaine d’activité. Néanmoins, établissez une fréquence qui correspond aux ressources que vous avez à votre disposition dans votre équipe marketing : mieux vaut en faire moins mais que cela soit vraiment régulier et qualitatif !

5. Créez de l’interaction avec votre communauté !

Il est bon de le rappeler, Facebook, tout comme Instagram ou Linkedin, reste un média « social » ! L’enjeu n’est pas simplement de poster des publications, il est important de donner un maximum de visibilité à votre marque, d’impliquer votre communauté, et de créer de l’échange (likes, commentaires, messages privés…). Quelques pistes pour ce faire :

  • Répondez aux commentaires laissés sur vos posts
  • Interagissez avec vos abonnés (participez aux quiz ou sondages en stories, likez les posts de vos abonnés ou mettez des commentaires), idéalement de manière quotidienne.
  • Rendez-vous régulièrement sur des groupes sur lesquels vos cibles se trouvent pour liker et commenter des publications
  • Abonnez-vous chaque semaine à d’autres pages Facebook, pertinentes pour votre activité (depuis votre page professionnelle et non votre profil personnel, bien sûr !)

Vous verrez, cette petite routine vous permettra rapidement de créer du lien et d’observer dans vos statistiques de page une augmentation des impressions (vues de vos posts), mais aussi du nombre de likes et de commentaires sur vos propres publications !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à (ré)écouter les épisodes du Podcast Astuces de com’ :

Vous souhaitez être accompagnés pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et maîtriser toutes ces bonnes pratiques sur le bout des doigts ? Petit conseil bonus : formez-vous ! Notre formation Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux vous donnera toutes ces clés, et complète à merveille notre module Stratégie de communication digitale. Qu’elles soient suivies individuellement ou en groupe, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale par votre organisme de formation (OPCO). Pour plus d’informations, cliquez ici pour nous contacter !

Bulles Facebook rebondissent