Formation au référencement : pourquoi, pour qui ? | Optimize & Cie Skip to content

Formation au référencement : pourquoi, pour qui ?

Être visible sur le web, via les moteurs de recherche comme Google, est aujourd’hui un enjeu incontournable, et ce pour tout type d’entreprise. C’est pourquoi nous nous sommes entourés d’experts en référencement naturel et payant pour vous proposer des formations complémentaires aux programmes « Stratégie de communication digitale » et « Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ». Alors pourquoi et comment vous former au référencement ? A qui s’adressent ces formations ? Nos réponses dans cet article !

Vous souhaitez donner plus de visibilité à votre site internet ?

Avoir une bonne visibilité web, c’est bien positionner son site internet dans les pages de résultats de moteurs de recherche, dont Google est le plus important, avec 90,14% des parts de marché en France en mars 2022 d’après leptidigital.fr.

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, peut à lui seul vous aider à propulser votre site dans les premiers résultats de Google sur certaines recherches des internautes, liées à votre activité. Il est différent et complémentaire du SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant. Comprendre les enjeux et les techniques de ces deux types de référencement vous permet de piloter efficacement la notoriété de votre site internet, dans le cadre d’une stratégie globale de communication digitale.

Formation au référencement Naturel, ou SEO

Le référencement naturel (SEO) regroupe un ensemble de techniques vous permettant de positionner les différentes pages de votre site le plus haut possible dans les résultats donnés par Google ou autres moteurs de recherche pour y attirer un trafic de qualité, et ce sans avoir à faire de publicité payante.

Mêlant expertise technique et stratégie de contenu, le SEO est aujourd’hui l’un des piliers du marketing digital.

L’ objectif de la formation au référencement naturel d’une journée proposée par Optimize & Cie est double :

  • vous permettre de comprendre les règles liées à l’algorithme de Google,
  • savoir mieux répondre aux attentes de vos prospects, par le choix des bons mots clés, afin qu’ils puissent vous trouver facilement sur internet, grâce à du contenu optimisé.
ordinateur referencement payant referencement naturel

Comme toutes nos formations, elle est très concrète, éventuellement basée sur l’analyse de votre propre site, et sur des exercices pratiques et la découverte d’outils SEO que vous pourrez utiliser par la suite au quotidien pour piloter votre stratégie SEO.

Écoutez notre épisode du Podcast Astuces de Com’ :  Le blog, votre allié SEO !

Référencement Payant, ou SEA

Le SEA, ou référencement payant, permet, avec un budget marketing dédié, d’améliorer rapidement votre visibilité sur les moteurs de recherche. Les annonces publicitaires apparaissent en effet au-dessus des résultats dits « naturels », sur la page de résultats d’une recherche Google. L’enjeu principal est de choisir vos mots clés de manière judicieuse et de gérer efficacement vos campagnes de référencement payant, afin d’optimiser leur performance et d’obtenir un bon retour sur investissement.

Optimize & Cie vous propose une formation d’une journée dédiée de manière plus globale aux différents leviers d’acquisition payants, à disposition de votre entreprise pour gagner en visibilité sur le web : Google Ads mais également social ads (Facebook et Instagram, LinkedIn).

Les compétences acquises durant cette formation vous permettront :

  • de sélectionner les leviers d’acquisition de trafic les plus pertinents, selon l’activité de votre entreprise et vos objectifs,
  • de créer et d’optimiser des campagnes payantes (référencement sur les moteurs de recherche ou posts sponsorisés sur les réseaux sociaux).

À qui s’adressent nos formations au référencement ?

Les formations dédiées à ces techniques de webmarketing proposées par notre agence peuvent répondre aux besoins de nombreux profils clients :

reunion de groupe
  • chef d’entreprise / entrepreneur·e,
  • chargé·e de communication, membre du service marketing ou communication, impliqué·e dans la stratégie digitale de l’entreprise,
  • rédacteur·rice web,
  • community manager,
  • webmaster / développeur web / intégrateur web,
  • étudiants / alternants,

Qui sera votre formateur en référencement ?

Référencement naturel : Caroline Potié

De manière générale, ces cours intéresseront toute personne dont l’emploi, actuel ou futur, implique la mise à jour du contenu ou le développement des performances d’un site internet, que ce soit au sein d’une entreprise, d’une association, ou encore d’une institution / administration.

Ayant créé et développé un site de e-commerce de 2012 à 2018, Caroline a aussi fondé une agence de conseil en référencement naturel et de rédaction de contenus, au sein de laquelle elle a accompagné de nombreuses entreprises à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, depuis 2016.

C’est tout naturellement qu’elle intervient au sein d’Optimize & Cie en tant que formatrice en référencement naturel et stratégie de contenu, afin de partager avec vous ses connaissances dans ces domaines et d’en faire bénéficier votre entreprise.

Découvrez quelques-uns de ses conseils dans notre article « Rédiger des articles de blog, pour améliorer son référencement naturel », ainsi que son interview #comtogether Parlons SEO dans notre Podcast Astuces de Com’ !

Référencement payant : Pierre Rodriguez

Pierre Rodriguez est expert en webmarketing, convaincu qu’on ne peut dissocier stratégies commerciale et digitale.

Après 10 ans passés chez Décathlon, il a rejoint en 2017 une start-up développant une place de marché e-commerce permettant aux commerçants classiques de vendre leurs produits sur internet, avant de fonder sa propre agence en 2020.

Cette dernière aide les chefs d’entreprises et les e-commerçants à exploiter le potentiel offert par le digital pour développer leur business.

Son credo : l’optimisation des campagnes, afin de ne pas dépenser inutilement des fortunes en communication digitale !

Les solutions pour financer votre formation au référencement

Vous pouvez peut-être profiter d’une prise en charge partielle ou totale du coût de votre formation en référencement, en fonction de votre opérateur de compétences (OPCO). Il suffit en général de :

  1. Contacter l’OPCO auquel vous êtes rattaché (si vous ne le connaissez pas, renseignez-vous au préalable auprès de votre comptable) et demandez le formulaire de prise en charge (parfois téléchargeable sur le site internet de l’OPCO).
  2. Compléter le formulaire de prise en charge et y joindre et y joindre notre convention de formation, transmise au préalable par l’agence Optimize & Cie.
personne qui tape sur clavier

Notre équipe peut vous accompagner pour toute question de gestion administrative : contactez-nous pour en savoir plus !

Un parcours de formation complet ou à la carte !

Toutes les formations d’Optimize & Cie ont été créées dans le but de proposer un programme global en communication digitale avec la possibilité, pour nos clients, de choisir seulement certains modules, ou la totalité du programme.

Ces deux formations en référencement sont complémentaires des deux autres modules proposés par l’agence :

En fonction de vos besoins et compétences actuelles, vous pouvez ainsi construire le parcours de formation digitale qui vous convient le mieux ! La chronologie du programme de formation proposé vous permet, pas à pas, de mettre en place votre stratégie de communication digitale.

Ces formations sont proposées en présentiel dans notre agence à Bordeaux (Les Jardins de Gambetta, 74 Rue Georges Bonnac) et peuvent être individuelles ou en groupe. Le programme de votre formation peut également être établi sur mesure, pour mieux répondre à vos besoins (si un module et les compétences associées vous intéresse particulièrement par exemple).

Choisissez une formation en référencement vous proposant votre entreprise comme cas pratique, et apprenez à tirer le meilleur parti des outils web pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche !