Les formats vidéo sur Instagram - Optimize & cie Skip to content

Les formats vidéo sur Instagram

Comment vous conseiller sur Instagram sans vous parler de ses formats de vidéo si différents et si puissants pour augmenter votre visibilité et favoriser les interactions ? Impossible ! Au fil des années, la plateforme s’est diversifiée en proposant de nouvelles possibilités avec des formats courts comme longs sur Insta’. Voici un résumé, et quelques conseils pour intégrer les vidéos dans votre stratégie de communication sur Instagram !

visuel article de blog instagram video

Les différents formats de vidéo

Pour commencer, on a les publications sur le Feed qui sont les plus basiques, que vous connaissez évidemment. Il s’agit tout simplement d’un post pour votre profil Instagram, qui s’affichera justement dans le Feed de vos abonnés. Ce format peut avoir une durée de 3 à 60 secondes et peut être publié en format vertical ou en horizontal, mais celui à privilégier reste le format carré, car c’est celui qui sera affiché directement dans la grille de votre profil.

Ensuite, la Story est arrivée sur la plateforme. Dans celle-ci, il est possible de filmer directement et de façon spontanée jusqu’à 60 secondes. Mais attention, à partir de 15 secondes, la vidéo sera divisée en plusieurs séquences : 4 séquences maximum, durant chacune 15 secondes, donc 1 minute maximum en tout ! Une fois postée, la vidéo en format vertical (9 :16) restera en story pendant 24h. Bien sûr, en dehors des vidéos directement filmées depuis Insta, il est possible d’en importer depuis votre appareil pour les mettre en story.

Sur Instagram, il est également possible de réaliser des Lives ! Ce format est exclusivement tourné en direct et peur durer jusqu’à 60 minutes. Pour un service optimal, le format vertical est préféré. Par la suite le live pourra être enregistré sur votre profil dans IGTV pour un éventuel nouveau visionnage.

D’ailleurs, c’est quoi IGTV ? C’est la chaine vidéo créée par Instagram ! Ce format permet de poster de plus longues vidéos pouvant également aller jusqu’à 60 minutes. Idéal pour des petits films de votre entreprise ou d’un évènement par exemple. De préférence, toujours, le format vertical 9 :16 pour rentrer dans l’écran des téléphones de la très grande majorité des Instagrameurs. Mais vous pourrez adopter le format paysage, les internautes n’auront qu’à tourner leur téléphone sur le côté pour un visionnage optimal.

Enfin le petit dernier arrivé en 2020 : le Reel (d’ailleurs en principe on dit UNE reel…)

Celui-là est directement inspiré du phénomène qu’est l’application TikTok. Les Reels sont des petites vidéos de 30 secondes maximum. On y retrouve beaucoup de vidéos sympas, parfois drôles qui suivent les tendances des réseaux sociaux sur de la musique, reproduisant des challenges ou en faisant des playbacks !

Intégrer ces différentes vidéos dans sa stratégie réseaux sociaux

Intégrer ces vidéos dans votre stratégie de contenu optimisera votre présence sur les réseaux sociaux en proposant du contenu divers et varié pour ceux qui vous suivent. Evidemment, il vous faudra adapter votre matière pour chaque format et utiliser chacun d’eux à bon escient. Nous vous livrons nos meilleurs conseils …

Privilégiez les publications sur le feed au quotidien

Vous privilégierez le Feed pour vos petites vidéos illustrant simplement le texte de votre post ou pour montrer votre tout dernier produit par exemple. Un artisan sculpteur qui souhaite montrer sa dernière sculpture la filmera en faisant le tour de son œuvre pour la poster de manière permanente et visible sur son profil. Sa communauté ou de simples visiteurs pourront voir et revoir cette publication.

Utilisez la story pour humaniser votre communication

La vidéo Story est éphémère, elle servira donc plutôt pour des infos ou évènements occasionnels ou pour les actualités du jour. Elle permet l’interaction, en y insérant des petits quizz ou sondages, et le contact régulier avec vos abonnés en montrant que vous êtes actif. Si par exemple vous accueillez un meeting ou êtes en déplacement, vous pouvez rapidement en tourner une petite vidéo pour plonger au cœur de votre actualité vos abonnés !

format video instagram

Faites des lives pour que votre audience rentre dans votre univers

Les Lives, c’est 100% d’interaction et en direct ! Sur ce format aussi vous pouvez présenter votre journée spéciale pour que vos followers puissent la suivre. Vous pouvez également organiser un live spécialement pour échanger avec l’audience, en répondant à leurs questions, en débattant sur un sujet.

Pour des vidéos plus longues, utilisez IGTV

IGTV, littéralement « la TV d’Instagram », est dédiée aux vidéos un peu plus longues, aux émissions, aux documentaires ou encore aux petits films. Ce format sert à partager un contenu plus poussé et plus approfondi. A travers ce type de vidéo, vous pouvez faire le tour de vos locaux, montrer comment fonctionne votre processus de production ou encore proposer une petite émission hebdomadaire sur différents sujets autour de votre activité…

Et enfin utilisez Reel pour le plaisir

Si jamais vous voulez montrer une image dynamique, donner des conseils ou faire découvrir votre équipe de manière fun, le Reel est fait pour vous ! L’humour et le thème musical y sont majoritaires. Il y en a en abondance chez vous ? N’hésitez pas à vous lancer en réalisant les différents challenges ou vidéos du moment, sans oublier les #hashtags pour vous référencer. Si vous voulez des exemples, la TeamOptimize en a tourné et ils sont disponibles sur notre compte Instagram @optimizeetcie ! On attend vos likes et commentaires !

les differents formats de video sur instagram

 

Pour vous faire un petit rappel, vous retrouverez sur notre infographie tous les formats vidéos à respecter pour publier vos créations vidéos sur Instagram ! Alors, prêt à vous lancer dans la vidéo ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Optimize & Cie,

agence spécialisée dans le conseil en marketing et communication des entreprises.

Signature de Natalia Monfort d'Optimize et cie