Google My Business ou Google Business Profile ? Que faut-il retenir ? - Optimize & cie Skip to content

Google My Business ou Google Business Profile, que faut-il retenir ?

Le saviez-vous ? En 2022, Google My Business change de nom et devient Google Business Profile ! Vous allez le voir, ce changement de nom est également accompagné de nouveautés en termes de fonctionnalités proposées aux entreprises. Pour mieux comprendre cette évolution, et ce qu’il faut retenir de Google Business Profile, consultez cet article rédigé par la team Optimize ! 

L’annonce de ce changement a été faite le 5 Novembre 2021, pour une disparition de Google My Business courant 2022. Le nouveau nom Google Business Profile, se traduisant en français par « Fiche d’Établissement », annonce la volonté de Google d’élargir l’intérêt de cette fiche à tous les établissements et entreprises. Mais rassurez-vous, si vous aviez déjà bien compris l’intérêt de Google My Business, il n’y a pas de grande révolution, ou en tout cas, rien d’insurmontable !

Pour rappel, Google My Business c’est…

Créé en 2014, Google My Business est un outil qui vous permet d’améliorer et de booster votre visibilité sur Google. En renseignant les informations concernant votre entreprise, celle-ci apparait plus facilement sur le moteur de recherche Google.

Pour les professionnels désireux de se positionner efficacement sur Google, il s’agit d’un outil indispensable, qui donne une certaine crédibilité aux entreprises ayant paramétré leur fiche, et la tenant à jour régulièrement.

google change

Le petit plus de cette fiche ? La mise en avant des avis client, qui est un argument essentiel lors du choix d’un professionnel. Un réel atout pour votre communication, et action de communication gratuite, facile à intégrer à sa stratégie et à son quotidien.

Tout savoir sur Google Business Profile

Il s’agit de la même chose que Google My Business, c’est-à-dire, une fiche d’établissement, mais avec des améliorations destinées à faciliter les modifications que les entreprises souhaitent apporter à leur profil, et de nouvelles fonctionnalités !

personne qui se pose questions

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Google Business Profile ?

À l’avenir, les entreprises vont pouvoir :

  • Accéder à leur profil / remplir et modifier leur profil directement via Search ou Google Maps.
  • Communiquer directement avec les clients et ainsi créer plus d’échanges, par le biais d’une messagerie instantanée : Google Messages.
  • Identifier les numéros qui les auront appelés en cliquant sur le bouton « appeler » de la fiche Google Business Profile.
  • Améliorer leur référencement naturel et leur visibilité sur Google via des statistiques en ligne encore plus performantes.

Ces fonctionnalités vont certainement évoluer et même être complétées, tout au long de l’année 2022 !

Quelles sont les avantages de Google Business Profile ?

Google Business Profile a pour objectif principal de faciliter la démarche aux entreprises. Mais les avantages concernent aussi bien les entreprises, que les internautes !

Les bénéfices pour les entreprises sont nombreux

Il existe une réelle volonté de mettre en avant que la gestion en interne sera facilitée pour les établissements, mais ce n’est pas le seul avantage. Les entreprises profiteront ainsi :

  • D’un gain de temps (gestion facilitée)
  • D’une efficacité optimale (statistiques plus performantes)
  • D’une plus grande proximité et de plus d’interaction avec les internautes (Google Messages)

Les bénéfices pour les internautes :

  • L’accès plus facile aux informations pratiques des entreprises
  • La possibilité d’interagir plus facilement avec les établissements (grâce à l’interface Message)
fiche google optimize
statistique google

Et Google dans tout ça ?

Selon nous, voici les bénéfices pour Google d’avoir fait évoluer Google My Business en Google Business Profile :

  • Un plus grand nombre d’entreprises qui utiliseront les fiches d’établissement (Google estime que les TPE et PME se sentiront plus concernées qu’auparavant)
  • Une satisfaction plus grande des internautes qui profiteront du fait que plus d’entreprises auront leur fiche d’établissement en ligne
  • Être en constante évolution et amélioration pour plaire aux internautes

En pratique pour les entreprises

En résumé, Google Business Profile vous aidera à améliorer votre présence en ligne, et à mieux appréhender les performances de votre fiche d’établissement.

De plus en plus d’établissements créeront leur fiche, alors il va falloir garder le cap, et utiliser au maximum les fonctionnalités de cette fiche pour avoir des chances d’être mis en avant, par rapport à vos concurrents.

Des mises à jour seront régulièrement faites pour améliorer la mise en place de Google Business Profile. Alors, ne soyez pas surpris de voir apparaitre ou disparaitre des fonctionnalités !

N’oubliez pas… Une fois votre fiche bien paramétrée, il y a des actions à faire au quotidien pour être bien visible, comme par exemple : faire un post chaque semaine, rajouter de nouvelles photos régulièrement, demander de nouveaux avis en ligne…

Et si vous doutez encore de l’intérêt d’avoir une fiche d’établissement sur Google, vous pouvez consulter notre article « 5 raisons d’utiliser Google My Business » 

mettre un avis sur google


Vous aimeriez être accompagné, avoir plus de conseils ?

 N’hésitez pas à contacter Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseil en 

stratégie de communication et les réseaux sociaux.