12 indicateurs clés (KPI) pour mesurer la performance de votre stratégie de communication

La mise en place d’une stratégie de communication digitale est une étape importante pour une entreprise. Mais il est nécessaire de pouvoir mesurer et analyser la performance de cette stratégie pour pouvoir la faire évoluer, si nécessaire, en fonction des objectifs initialement fixés par l’entreprise. Votre campagne de communication sur les réseaux sociaux a-t-elle atteint ses objectifs ? Quels points pourraient être améliorés ? Vous ne pourrez répondre à ces questions que si vous définissez en amont du développement de votre stratégie de communication, les indicateurs clés (KPI) permettant de mesurer son efficacité. Comment définir ses KPIs ? Quels KPIs choisir pour sa communication digitale ? La team Optimize & Cie vous dit tout aujourd’hui !

À quoi servent les indicateurs clés de performance (KPI) ?

Le terme KPI est un acronyme provenant de l’anglais signifiant « Key Performance Indicator », traduit en français par « Indicateur Clé de Performance » (ICP). Un KPI permet à une entreprise de piloter et mesurer l’efficacité de sa campagne marketing. L’indicateur clé de performance est un élément chiffré qui doit être défini par l’entreprise avant la mise en place d’une stratégie marketing ou le lancement d’une campagne de communication, afin d’en évaluer les retombées et ainsi déterminer le ROI (Retour sur Investissement) des différentes actions menées. 

à quoi servent les Kpi de communication

Les KPIs doivent être évalués de manière régulière (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle) en fonction des besoins de l’entreprise. Ils permettent d’avoir des données objectives pour vous aider à prendre des décisions liées au marketing digital et à déterminer votre stratégie de communication.

Pourquoi définir les KPI adaptés à votre stratégie de communication ?

Définir des indicateurs clés adaptés afin d’évaluer une stratégie digitale est une étape très importante qui demande du temps. Pour pouvoir déterminer les bons indicateurs clés, une entreprise doit d’abord définir les objectifs qu’elle souhaite atteindre. Vous pouvez en premier lieu déterminer un objectif central en vous demandant ce que vous recherchez à travers cette stratégie digitale.

Les réponses à cette question peuvent être multiples :

  • Accroître votre notoriété ;
  • Convertir davantage de leads en clients sur votre site internet ;
  • Améliorer votre image de marque ;
  • Vous démarquer de vos concurrents ;
  • Attirer plus de clients en magasin…

Une fois que vous aurez décidé de cet objectif global, vous pourrez plus facilement définir d’autres objectifs associés. Vos objectifs doivent répondre aux critères de l’acronyme SMART, en étant spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. En plus des objectifs globaux, vous devrez également mesurer les objectifs propres à chacune de vos campagnes de communication (email, blog, réseaux sociaux).

Pour être pertinent, un indicateur de performance doit être :

  • Cohérent : le KPI doit être choisi en fonction de votre objectif principal ;
  • Mesurable: le KPI doit pouvoir être comparé ; pour cela, il est dans la plupart des cas sous forme de chiffre ou de pourcentage ;
  • Optimisé: pour avoir du sens, le KPI ne doit pas être trop global mais centré sur un objectif précis ;
  • Réaliste: le KPI doit être en parfait accord avec votre projet d’entreprise,
  • Clair: le KPI doit pouvoir être utilisé en interne, que ce soit pour la prise de décisions stratégiques ou en management afin de communiquer auprès des équipes, il doit donc être simple à comprendre même pour des personnes qui ne sont pas spécialistes dans ce domaine ;
  • Partagé: le KPI peut jouer un rôle de motivation des équipes, il doit donc être régulièrement partagé aux employés de l’entreprise.

Comment mesurer la performance de votre stratégie de communication digitale ? 12 indicateurs clés (KPI) à suivre !

Le choix des KPIs n’est pas le même en fonction du secteur d’activité. Pour une gestion de projet, les KPIs peuvent être l’effectif ou le cash-flow. S’il s’agit d’une stratégie liée au site internet de l’entreprise, il faudra définir des KPI marketing tels que le nombre de visiteurs ou le taux de conversion.

Kpi communication 12 indicateurs clés

Le retour sur investissement (ROI) est un KPI pouvant être utilisé pour toutes les stratégies de communication. Il permet de connaître, en pourcentage, l’argent gagné par rapport au budget investi dans une campagne de communication. Votre objectif est donc de faire progresser ce taux au maximum ! En comparant le ROI de vos différentes actions, vous verrez rapidement lesquelles sont à multiplier et lesquelles il vaudrait mieux ralentir, voire stopper. L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver !

Les KPI liés à votre site web

  • Nombre de visiteurs par page : ce KPI permet de connaître les pages sur lesquelles les visiteurs de votre site internet se rendent le plus et de suivre l’évolution de ce trafic dans le temps. Vous pourrez ainsi connaître le contenu le plus attrayant pour eux (page produit, page contact, page tarifs…), et essayer de comprendre pourquoi certaines pages sont moins performantes que d’autres. Faut-il retravailler leur contenu pour optimiser leur référencement naturel sur les moteurs de recherche ? Les mettre plus en avant sur vos réseaux sociaux ou à l’aide de campagnes Google Ads ou Social Ads ?
  • Taux de conversion des visiteurs en leads : permet de connaître le nombre de visiteurs sur un site internet ayant montré un intérêt pour votre activité (inscription à la newsletter, message dans le formulaire de contact du site, demande de devis)
  • Taux de rebond : permet de déterminer le pourcentage d’utilisateurs visitant une page de votre site web et la quittant directement. Cela peut vous permettre d’améliorer par la suite l’UX (Expérience Utilisateur) de votre site internet 
  • Taux de conversion par source de trafic : permet de connaître la source de trafic apportant le meilleur taux de conversion sur votre site. Quelle campagne de marketing digital vous a permis de vendre le plus de produits sur votre e-shop, par exemple ? Ou, parmi les différentes campagnes menées sur les réseaux sociaux, laquelle a généré le plus d’inscription à un évènement sur votre site web ?

Les KPI liés à une stratégie d’emailing

  • Le volume d’inscriptions à la newsletter : si le nombre d’inscriptions à votre newsletter est en hausse alors cela est positif, si à l’inverse il stagne ou baisse, cela peut indiquer un manque d’attrait des internautes quant à votre contenu, ou qu’il vous faut valoriser un peu plus votre newsletter. Certains proposent une réduction à leurs nouveaux abonnés, par exemple.
  • Le taux d’ouverture : en connaissant le taux d’ouverture de vos newsletters, vous pouvez savoir combien de destinataires ont montré de l’intérêt pour vos contenus. En comparant vos différentes campagnes, cela vous permettra de connaître les sujets qui intéressent davantage les internautes afin d’adapter les contenus de vos campagnes suivantes.
  • Taux de clic de vos principaux CTA (call-to-action) : le taux de clic vous permet de savoir combien de destinataires de vos newsletters cliquent sur les liens intégrés dans vos emails, sur quels liens ils cliquent en priorité ou encore quelles sont les informations qui les intéressent le plus. Cet indicateur vous permet peu à peu d’optimiser les choses et de mieux savoir quels types de liens intégrer, et à quel endroit de la newsletter les intégrer.

Les KPI spécifiques à une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

  • Le volume d’abonnés : le but n’est pas d’avoir une grande communauté dès le début mais plutôt d’évaluer l’évolution de celle-ci en fonction des actions que vous mettez en place sur les réseaux sociaux. Ce KPI vous permet de vérifier que votre contenu sur les réseaux sociaux attire les internautes.
  • La portée des posts : la portée détermine le nombre de personnes ayant vu vos publications dans leur fil d’actualité, ce KPI indique donc la performance de vos publications, en fonction de leur visibilité sur les réseaux sociaux. Plus la portée grandit, plus votre entreprise est visible au-delà de sa propre communauté.
  • Le taux d’engagement : vous avez peut-être remarqué une baisse de la portée de vos posts sur les réseaux sociaux ces derniers mois, cela est tout à fait normal. Les algorithmes évoluent souvent et cela peut impacter la portée de vos posts, et donc, le taux d’engagement. Le taux d’engagement correspond à l’implication de votre communauté vis-à-vis de vos publications. Plus le taux d’engagement est élevé, plus votre communauté est impliquée. Sachez qu’il est plus difficile d’avoir un bon taux d’engagement lorsque l’on augmente son nombre d’abonnés !
  • Le nombre de mentions : un internaute parle de votre entreprise dans une publication et vous mentionne en vous identifiant ? Cela est un très bon moyen de booster votre notoriété, et votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Cette liste de KPIs est non exhaustive, vous pouvez tout à fait sélectionner ceux correspondant le plus à votre stratégie de communication digitale. Afin de faciliter la lecture de chaque indicateur clé au sein de votre entreprise, nous vous recommandons de mettre en place un tableau de bord regroupant tous les KPIs que vous aurez choisis.

Vous connaissez désormais l’importance des KPIs lors de la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication digitale et que vous avez besoin de conseils pour y parvenir, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec notre équipe sur ce sujet !

 

Vous aimeriez être accompagné, avoir plus de conseils ?
N’hésitez pas à contacter Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseil en stratégie de communication et les réseaux sociaux.