La stratégie de communication - Optimize & cie Skip to content

La stratégie de communication

Qu’est-ce que la stratégie de communication ? Comment la mettre en place, et par quoi commencer ?

Des questions que vous vous posez, auxquelles nous allons répondre dans cet article !

La stratégie de communication consiste à établir un plan d’action réfléchi, qui répondra à des objectifs mais surtout qui vous rendra plus efficace pour être visible, ce qui est l’objectif recherché !

article de blog strategie de communication

Connaitre sa cible pour mieux mettre en place sa stratégie

Vouloir définir un plan d’action c’est bien, en connaissant sa cible, c’est mieux ! En vue de cet objectif, il vous faudra définir votre client cible idéal : quel est son profil, quelles sont ses attentes… Une fois cette cible définie, Il vous faudra réfléchir à votre message ainsi qu’à vos valeurs, et surtout, répondre à une question : quelle est l’image que vous souhaitez véhiculer à travers votre communication ?

Définir votre plan d’action

Pour développer votre plan d’action, vous allez devoir lier entre elles les actions de communication que vous mettrez en place pour plaire et impacter votre cible, avec votre image et le message que vous souhaitez véhiculer sur votre marque.

Il vous faudra également définir et adapter les supports ou médias de communication, en fonction de vos critères et de la cible que vous visez.

Le respect de votre personnalité est également un point très important. En effet une personne à l’aise, ayant l’habitude de prendre la parole ou de se filmer, choisira des supports adaptés à sa personnalité, par exemple comme la vidéo, les lives etc… Tandis qu’une personne plus introvertie ne communiquera sans doute pas sur les mêmes supports. C’est pourquoi, deux concurrents au métier identique ne communiqueront pas obligatoirement de la même manière.

Il faut doser pour que votre plan d’action et les supports que vous utiliserez, soient adaptés aussi bien à votre cible qu’à votre personnalité.

Si vous communiquez de manière sincère, cela plaira davantage à votre cible et lui donnera assurément l’envie de s’engager auprès de vous.

Blog stratégie de communication

Budgétiser, et mettre en place un calendrier pour prioriser ses actions

Définir un budget pour votre communication vous permettra de savoir où vous amènerez votre entreprise, et de déterminer les actions envisageables, à votre échelle. Etudiez précisément le budget à prévoir pour chacune des actions, afin de répartir votre budget global.

A NOTER : avant de dépenser des budgets colossaux en communication, il existe plusieurs petites actions incontournables à mettre en place, et qui ne vous coûteront pas forcément d’argent ! Par exemple : bien paramétrer vos réseaux sociaux, demander des avis en ligne, envoyer des newsletter… Alors n’oubliez pas, avant de vous lancer dans de grosses dépenses en communication, de bien travailler votre socle de communication, et de faire le tour des actions « gratuites » à ne pas oublier !

Prioriser vos actions et leur mise en oeuvre vous permettra de vous motiver en ayant des objectifs à atteindre, et de mieux maîtriser votre communication. Vous serez alors concentré sur une action et vous n’aurez pas à vous éparpiller dans le lancement de multiples actions qui n’aboutiront pas au résultat souhaité.

Bien entendu, il ne vous faudra pas tomber dans le piège de « mettre tous vos oeufs dans le même panier », comme on aime le dire au sein de l’agence. Il faudra vous diversifier dans le choix de vos médias de communication, mais également rendre cohérentes vos méthodes de communication. Vous pourrez alors par exemple, utiliser vos réseaux sociaux afin de générer du trafic sur votre site internet, utiliser votre site internet pour permettre de mettre en avant votre expertise sous forme d’articles de blog ou bien encore utiliser vos articles de blog pour créer du contenu pour vos newsletters, qui, elles-mêmes renveront vers vos réseaux sociaux…

blog stratégie de communication article de blog

En conclusion :

A retenir pour vous lancer dans votre stratégie de communication :

1/ Pour une stratégie de communication efficace il vous faudra faire les choses étape par étape, et suivre un plan d’action.

2/ Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec vos actions, vous pourrez en intégrer de nouvelles à votre stratégie de communication.

3/ Certaines actions gratuites sont à intégrer à votre plan de communication et à votre quotidien : pensez notamment aux avis en ligne sur Google !

 

Natalia Monfort qui dirige l’agence Optimize et Cie, s’est fait un plaisir de vous parler de stratégie de communication dans le tout premier épisode de son podcast Astuces de com’, qui est disponible dès maintenant en cliquant sur le lien : Astuces de com’.

Retrouvez le Podcast sur Instagram . Et sur vos plateformes d’écoute !

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de communication?
 Optimize & Cie, peut vous aider ! Consultez nos accompagnements sur mesure.

Signature de Natalia Monfort d'Optimize et cie