L’agence Optimize & cie débarque sur TikTok | Optimize & cie Skip to content

L’agence Optimize & cie débarque sur TikTok !

Il y a quelques semaines, lors d’un brainstorming d’équipe, la question est arrivée sur le tapis… « Et si on se lançait sur TikTok ? » dirent en cœur Jennifer et Sarah ! Et c’est ainsi que l’aventure TikTok a démarré pour l’agence Optimize & cie !

Vous pensez intégrer TikTok à votre stratégie de communication ?

Dans cet article, nous partageons avec vous notre expérience TikTok, et nos conseils !

Notre objectif sur TikTok

Lorsque nous avons décidé de créer notre compte TikTok, nous avions deux objectifs :

  • Montrer les coulisses de l’agence, humaniser notre communication, sur un réseau social que nous souhaitions découvrir davantage ;
  • Rajouter du fun dans notre quotidien, à l’agence ! Parce qu’il faut bien l’avouer, tourner des TikTok, c’est assez drôle ! Et c’est devenu notre petit rendez-vous d’équipe, deux ou trois fois par semaine !
  • Faire notre expérience et découvrir un réseau social incontournable en 2022, afin de pouvoir mieux conseiller nos clients qui envisagent de se lancer sur TikTok
se filmer sur tiktok

L’occasion pour nous de sortir de notre zone de confort, et de tourner régulièrement des petites vidéos avec des mises en scène ! C’est assez amusant finalement, et on se prend vite au jeu !

Nous le faisions déjà sur Instagram, en tournant des reels, mais nous avons voulu aller plus loin dans la démarche, avec des TikTok !

instagram vs tiktok

La différence entre les reels d’Instagram, et TikTok

L’ambiance TikTok… du fun, et du lâcher prise !

Zoom sur l’importance de créer un compte Google Business Profile

Même s’il y a des similitudes, et que certaines « trend » (tendances) sont à la fois présentes sur TikTok et sur Instagram, on ressent une différence assez importante : l’ambiance et le climat qui règne sur TikTok, n’est pas le même que sur Instagram !

Sur TikTok, on peut se permettre des vidéos un peu plus drôles que sur Instagram car c’est vraiment l’état d’esprit de ce réseau social. Attention, ça ne veut pas dire que sur TikTok on fait n’importe quoi ! A chacun de mettre le curseur où il le souhaite… Mais une vidéo fun sur TikTok passe facilement, tandis que sur Instagram, cela peut être mal interprété par certaines personnes !

Nous avons même constaté un décalage sur la performance d’une même vidéo postée sur Instagram et sur TikTok : les vidéos qui ont le mieux marché sur Instagram, ne sont pas forcément les mêmes que sur TikTok !

optimize debarque sur tiktok

La communauté TikTok VS la communauté Instagram

Les personnes utilisant TikTok au quotidien sont en majorité plus jeunes que sur Instagram, mais ce n’est pas la seule différence !

Les attentes du public, et les habitudes d’utilisation ne sont pas les mêmes !

Sur TikTok, on recherche en majorité des contenus divertissants ou étonnants, tandis que sur Instagram on recherche du conseil, des actus, de l’information et d’autres types de publications que sur TikTok !

Être sur Instagram et sur TikTok, permet de toucher une communauté variée !

Puisque les utilisateurs ne sont pas forcément les mêmes, les attentes en termes de contenus ne sont pas les mêmes !

La diversité des types de contenus règne sur Instagram

Sur Instagram, même si la vidéo devient de plus en plus valorisée, il faut varier les contenus : photos, vignettes graphiques, carrousels, vidéos, reels… c’est ce qui fait, en partie, le succès d’un compte Instagram.

Tandis que sur TikTok, on publie uniquement le format vidéo !

Même si un certain nombre de marketeurs et communicants se plaignent qu’Instagram est en train de devenir un « TikTok bis », pour l’instant, les deux réseaux sociaux ne répondent pas aux mêmes objectifs !

Il nous semble cohérent d’avoir une stratégie de contenu spécifique sur Instagram qui répondra à des objectifs précis, et une stratégie différente sur TikTok !

tiktok optimize

TikTok et Instagram, un point commun : l’humanisation de sa communication

S’il y a bien une chose que l’on retrouve sur ces deux réseaux sociaux, c’est qu’ils nous permettent de mettre de l’humain dans notre communication, et ça on adore !

Montrer ses coulisses, faire connaitre son équipe, créer de la proximité, valoriser son métier… Il y a de nombreuses manières d’utiliser TikTok et Instagram pour humaniser sa communication !

Ce qui compte pour que ça fonctionne : la sincérité !

Vouloir faire des choses drôles ou décalées, alors que cela ne nous ressemble pas, serait une belle erreur !

Alors suivez notre conseil : si vous voulez vous lancer sur TikTok, restez vous-même, et posez-vous une question : « Quel est mon objectif ? »

En attendant de vous lancer, découvrez notre compte et nos TikTok, pour vous donner une idée !


Vous aimeriez être accompagné, avoir plus de conseils ?

 N’hésitez pas à contacter Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseil en 

stratégie de communication et les réseaux sociaux.