Dans cet article, réalisé en collaboration avec Nelly Volck consultante en marketing, retrouvez tout ce que vous avez besoin
de savoir sur le persona.
Dans cet échange réalisé en direct avec Natalia, elle nous y partage ses explications sur l’importance et l’intérêt d’avoir
un persona ainsi que des conseils pour le construire au mieux.
Cet article abordera de quatre questions majeures :
Qu’est-ce que le persona ? / Quels peuvent être les avantages d’avoir un persona ?
Quels éléments le composent ?/ Comment le construire ?
N’attendez plus et devenez un expert en persona : lisez cet article !
Cela ressemble à la fiche et au portrait-robot dans les séries policières. Une photo et un descriptif sont rattachés à une personne et vous permettent d’en savoir plus sur elle. Un peu comme un « rendez-vous virtuel » !
Deux cas de figures :
Il correspond à 6 profils :
Avoir un persona permet de créer une proximité relationnelle et de comprendre sa cible par l’écoute, la compréhension et l’observation.
Afin de développer et d’adapter au mieux le produit ou le service proposé, il est important d’appréhender votre cible de manière précise. Ainsi, mettez-vous dans sa tête et adaptez votre communication !
N’oubliez pas que dans sa quête, votre cible ne recherchera que sa satisfaction personnelle.
Donc, si vous adaptez au plus juste votre message, la cible se reconnaitra instantanément dans ce que vous lui proposez et pourra même se dire « enfin quelqu’un qui a tout compris ! »
Aussi, les informations récoltées vous permettront de :
Tout d’abord, il y a les informations socio-démographiques qui vous indiquent QUI est votre cible :
Puis, des informations psychographiques qui sont plus qualitatives car liées à la psychologie de la cible et à son comportement :
Enfin, les informations qui constituent la carte de l’empathie. A mon sens, le volet le plus important. Il s’agit du POURQUOI la cible aura envie d’utiliser votre produit, votre service, vous suivre et commander chez vous.
Ces informations sont récoltées grâce à 3 thématiques :
Les aspirations des clients : ce que les clients souhaitent obtenir dans leur vie professionnelle et personnelle
Les problèmes : les freins, les obstacles, les risques qui se mettent entre eux et leur désir de faire quelque chose ou d’acquérir quelque chose (avant/pendant/après)
Les bénéfices : les résultats, les avantages que les clients vont retirer de ce qu’ils ont fait ou de ce qu’ils ont acquis. Ils peuvent être :
Quelques outils pour vous aider à construire votre persona
Un grand merci à Nelly Volck pour sa participation au podcast Astuces de com’ et le partage de ses conseils dans cet article du blog de l’agence Optimize & cie !
Vous souhaitez avoir un complément d’informations sur le persona ?
➡️ Écoutez l’interview réalisée entre Nelly et Natalia, il s’agit de l’épisode 23 de la saison 2 du podcast Astuces de Com’ sur votre plateforme d’écoute habituelle (Apple podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast…)
Bonne écoute !
Avec Optimize & cie,
devenez acteur de votre communication
Optimize & cie, organisme de formation certifié
DataDock et Qualiopi.
N° de déclaration d’activité de formateur : 75331256633
Copyright © Optimize & cie 2024