Quel type de compte Instagram choisir pour son entreprise ? - Optimize & cie Skip to content

Quel type de compte Instagram choisir pour son entreprise ?

Avoir un compte Instagram, oui ! Mais lequel ? En effet, lorsqu’une entreprise souhaite se lancer sur Instagram, elle a trois options. Elle peut choisir de créer un compte personnel, un compte business/professionnel ou un compte créateur de contenu. Dans cet article, l’agence @optimize&cie vous aide à y voir plus clair.

graphisme post instagram likes abonnement partage

Le profil personnel… c’est personnel !

Le profil personnel a été le premier profil créé par l’application. Instagram est né dans le but d’être un réseau social d’interactions entre amis, et de partage de photos. Au fil du temps, le profil personnel a gagné en ressources. En 2013, la possibilité de publier des vidéos est apparue. Ce type de profil est recommandé pour un usage privé, pour des publications personnelles comme : des photos de votre quotidien, de vos enfants, des anniversaires… etc.  

Un des grands avantages d’avoir un compte personnel est que ce type de compte Instagram reçoit en premier certaines des mises à jour les plus récentes et les plus originales. C’est souvent pour cette raison que les professionnels sont tentés de choisir un compte personnel pour leur présence sur Instagram, mais ce n’est pas recommandé ! En effet, vous pourrez voir dans la suite de cet article que le compte professionnel ou le compte créateur seront plus adaptés, en termes de fonctionnalités proposées. 

Un autre avantage, le compte personnel permet de préserver votre vie privée, puisqu’il est possible de rendre votre profil visible uniquement à vos abonnés. 

 Alors, une chose à retenir : le compte Instagram personnel, ça reste PERSONNEL ! 

Profil Business / Professionnel

Le compte Business a été lancé en 2016, avec pour objectif d’attirer de plus en plus d’entreprises sur la plateforme. À l’époque, tout comme FacebookInstagram a décidé de fournir des outils de soutien aux entreprises qui voulaient travailler avec les réseaux sociaux.  

Ainsi, ce compte permet aux comptes professionnels de : 

  • Diffuser du contenu sponsorisé  
  • Communiquer directement avec le public cible et renforcer les relations 
  • Suivre ses statistiques et analyser les performances du compte 

Le petit plus du compte business par rapport au compte personnel : 

Vous pouvez enrichir votre profil en y ajoutant, par exemple, votre numéro de téléphone, votre email ou encore votre adresse postale. 

 À savoir : en utilisant un compte professionnel, vous serez obligé d’indiquer au minimum une information parmi les trois citées ci-dessus. 

Les avantages du compte Business : 

  • Instagram Insights : ce sont les statistiques d’Instagram. Elles donnent des indicateurs importants sur les abonnés du compte, tels que : données démographiques, profil du public, tranche d’âge… etc. 
  • Instagram Shopping : c’est un outil très utile pour les entreprises qui vendent des produits physiques. Grâce à cette fonction, l’entreprise peut ajouter des étiquettes de produits dans ses publications et ses articles. 
  • L’ajout d’informations de contact affichées directement sur le compte (numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse physique). 
  • L’ajout d’un bouton d’appel à l’action (prendre rendez-vous, réserver, commander un repas, cartes cadeaux). 
  • L’insertion d’un lien cliquable dans les stories pour les comptes professionnels certifiés ou avec plus de 1 000 abonnés. 

Les inconvénients:  

  • Il est impossible d’activer le mode privé sur un profil professionnel. 
  • Si une page Facebook est associée à votre compte professionnel, vous pourrez partager du contenu Instagram uniquement sur cette page-ci. Pour changer de page associée, il faudra convertir votre compte professionnel en compte personnel, puis reconfigurer votre compte à usage professionnel en associant la nouvelle page Facebook. 

Profil du Créateur de contenu

influenceuse qui se prend en photo article instagram

C’est le dernier type de compte d’lnstagram, lancé en 2019. Le profil de créateur de contenu a été développé pour les influenceurs et les producteurs de contenu. 

Les statistiques du compte Business sont visibles de la même façon avec le compte créateur, mais ce profil a apporté quelques nouvelles fonctionnalités comme : 

  • La possibilité de voir le nombre d’abonnés qui ont suivi ou se sont désinscrit du compte dans la journée. 
  • La possibilité de marquer ses publications avec l’étiquette « Partenariat rémunéré », qui elle entre au-dessus du lieu avec le nom de la marque en question. 

Business vs Créateur, le match !

Le compte créateur Instagram et le compte professionnel proposent tous les deux l’analyse des abonnements (follows) et des annulations (unfollows) sur une base quotidienne pour les 7 derniers jours. 

Du côté des inconvénients, le compte créateur n’est pas pris en charge par l’API d’Instagram, contrairement au compte professionnel. API signifie, Application Programming Interface. Une API est une interface de programmation qui permet à deux programmes ou applications de communiquer en utilisant le même langage et de se partager des données.  

C’est à dire, que lorsque vous souhaitez publier vos photos Instagram sur Facebook ou autres, avec le compte business, l’API va se charger d’échanger les données entre les deux applications. Si les développeurs sont friands d’API, c’est qu’elles facilitent considérablement leur travail. Elles constituent en effet un gain de temps non négligeable. 

Vous trouverez aussi une différence au niveau des DM (message privée) : le créateur a plus de facilité pour bouger ses messages entre les groupes (Général et Principal) alors que le compte business n’as pas cette fonction, par contre il peut lancer une vidéo conférence plus facilement. 

Un compte business a 2 options en plus : la possibilité d’ajouter des réponses rapides pré-enregistrées ou encore de s’inscrire au Shopping d’Instagram. 

Un compte business a la possibilité d’ajouter un CTA (call-to-action ou encore appel à l’action) dans la bio. Par exemple, un bouton avec une possibilité de réservation directe, ce qui peut être en effet très pratique pour les business. Utilise-le ! 

Que faire alors ? 

Le compte personnel on oublie, vous n’avez pas accès aux statistiques, primordial lorsqu’on est une entreprise sur Instagram. En tant qu’entreprise nous vous conseillons le compte professionnel/business.  

Au fil du temps, les différences entre le compte créateur Instagram et le compte professionnel sont devenues moins importantes. 

telephone page de connexion instagram

En résumé :

Le compte professionnel c’est pour les entreprises qui souhaitent entrer en contact avec leurs clients, leur cible potentielle, leurs fans. Le compte créateur de contenu c’est pour les influenceurs digitaux, les producteurs de contenus. 

Vous n’êtes pas encore décidé ? Nous vous invitons à vous poser ces questions : 

  • Avez-vous besoin de programmer vos publications ? 
  • Avez-vous besoin d’un outil tiers d’analyse de statistiques ? 
  • Faites-vous des partenariats avec des marques ? (Shopping pour les créateurs) 

Vous avez besoin de plus d’informations ? L’agence Optimize & cie vous conseille dans votre communication au quotidien.

Alors, prêt à devenir de nouveaux adeptes d’INSTAGRAM

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Optimize & Cie,

agence spécialisée dans le conseil en communication.