Inbound Marketing : quand la stratégie de contenu remporte la course ! - Optimize & cie Skip to content

Inbound Marketing : quand la stratégie de contenu remporte la course

Optimize & cie décrypte pour vous l’Inbound Marketing, et vous donne ses meilleurs conseils pour l’appliquer ! N’ayez plus peur de ce terme et apprivoisez-le pour faire de la création de contenu une réussite dans la stratégie de communication de votre entreprise !

Article de blog sur l'Inbound marketing

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing consiste à attirer des prospects à vous, grâce aux contenus que vous pourriez réaliser, et aux stratégies que vous mettrez ensuite en place pour les transformer en client.

Pour simplifier, vous pouvez penser Inbound Marketing = contenu de valeur + techniques de transformation !

Cette stratégie qui fonctionne de manière efficace lorsqu’elle est bien menée, permet de communiquer avec transparence, respect du prospect, tout en maitrisant le temps passé et les budgets dépensés.

L’efficacité du marketing traditionnel à la baisse, du fait de la non personnalisation et des difficultés de ciblage (marketing de masse), il a fallu trouver des techniques plus appropriées et cohérentes avec les attentes du public.

L’Inbound Marketing a pour avantage de proposer des contenus de qualité et adapté à des cibles précises, qui attirera et générera un réel intérêt, avec une efficacité sur du long terme.

Le Content Marketing est une partie de l’Inbound Marketing, qui vise à ne travailler que l’étape « rédaction de contenu », et se focalise donc uniquement sur la première étape de la méthodologie Inbound Marketing.

Quel type de contenus créer ?

Les contenus simples mais efficaces

On pourrait parler du niveau débutant, si vous voulez commencer en Content Marketing ! Mais attention, qui dit facile, ne dit pas inefficace, alors n’hésitez pas et lancez-vous !

Voici quelques exemples pour bien commencer :

  • Avoir un site internet
  • Rédiger des articles de blog
  • Utiliser les réseaux sociaux

Les contenus plus travaillés en Content Marketing

Ici, nous vous suggérons des exemples de contenus qui demandent un peu plus d’expertise et de temps, mais n’oubliez pas que tout est possible avec un peu de travail, alors… pourquoi pas vous ?

  • Le livre blanc (très vu mais toujours aussi efficace)
  • La vidéo (type de contenu de plus en plus utilisé)
  • Le podcast (le plus innovant car connu mais pas encore mis en place par les entreprises)
Article blog inbound marketing contenu

Et ensuite… comment obtenir des résultats en Inbound Marketing ?

Une fois que vous aurez défini votre stratégie de contenu et validé la mise en place opérationnelle, n’oubliez pas une étape essentielle : comment convertir les visiteurs gagnés grâce à vos contenus, et les transformer en clients potentiels ?

Premier conseil : récoltez des adresses mail

Si vous créez du contenu de qualité et que vous l’offrez (donc, gratuitement) aux internautes, vous pouvez bien demander une petite adresse mail en échange ! Et ainsi construire une base de données, exploitable !

Article blog inbound marketing resultats

Deuxième conseil : pensez Call-to-Action

Nos clients en entendent souvent parler : « Vous avez pensé à vos CTA ?! »  Ces appels à l’action (pour ceux qui ne parlent pas anglais), sont très précieux et souvent oubliés (les pauvres !)

Il y a les CTA « concrets » : des boutons cliquables placés sur votre site, dans vos articles de blog ou bien dans vos newsletters !

Et les CTA « abstraits » : des phrases qui incitent à passer à l’action et qui renvoient vers une action précise. Par exemple : « Pour obtenir un diagnostic gratuit, envoyez-nous un mail à… »

Troisième conseil : créez des Landing page

Ce sont des pages de destination sur lesquelles les visiteurs sont renvoyés après avoir cliqué sur un bouton. Par exemple, pour notre podcast Astuces de com’, nous avons créé une page spéciale sur notre site, une landing page, vers laquelle les internautes sont renvoyés pour avoir plus d’informations spécifiquement sur ce podcast !

Article blog inbound marketing

Vous aimeriez être accompagné, avoir plus de conseils ?

 N’hésitez pas à contacter Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseil en 

marketing et communication des entreprises.