Votre communication pendant les fêtes - Optimize & cie Skip to content

Comment communiquer pendant
la période des fêtes ?

 

Vous souhaitez adapter votre communication pour pouvoir être le plus performant possible pendant la période des fêtes de fin d’années ? C’est possible, et plus que jamais en période de confinement ! Alors n’hésitez plus, et suivez tous nos petits conseils …

77 DODOS_AVANT NOEL COMMUNICATION FETES

Tout d’abord, il faut anticiper les fêtes le plus tôt possible

Les achats des fêtes commencent début décembre, et même avant avec le Black Friday qui aura lieu le vendredi 27 novembre 2020 cette année. Il est donc primordial de communiquer tôt si votre but est de vendre des produits ou des services qui vont être potentiellement des cadeaux de Noël. Encore plus avec le confinement, il est temps de penser à vos bon-cadeaux en ligne.

Alors n’oubliez pas de communiquer le plus tôt possible. Pensez à créer vos offres et à cibler les produits que vous souhaitez mettre en avant sans trop tarder. Les fêtes de fin d’années sont très attendues par les clients, et il y a un fort sentiment de réconfort et d’excitation autour de Noël, alors c’est le moment ! 

Exemple de communication 2 mois avant les fêtes,

sur le ton de l’humour 

( par Le Carnet d’Adresses des Parents )

 

 

S’adapter au COVID19 est essentiel

La période du confinement peut représenter une réelle menace pour les entreprises, la fermeture des commerces et les restrictions sont un obstacle qu’il faut surmonter en essayant de s’adapter.

Mais c’est peut-être le moment où les consommateurs auront le plus de temps pour préparer leurs achats, il faut donc se tenir prêt !

Pourquoi ne pas ouvrir une boutique en ligne, ou un système de commande par téléphone avec une livraison possible à domicile ? Ou encore mettre en place un système de Click & Collect, vos clients pourront commander et venir chercher sur place leurs achats. Tous les moyens sont bons pour rester accessible et de maintenir une certaine proximité tout en gardant vos clients en sécurité.

COMMUNICATION DE FETES OPTIMIZE MARKETING BORDEAUX CLAVIER

L’importance majeure des visuels

Les visuels jouent un rôle important dans votre communication, il est important de s’approprier les codes de Noël pour enchanter vos clients.

Vous pouvez adapter votre identité visuelle aux thèmes des fêtes : Pourquoi ne pas essayer de changer votre couverture Facebook par exemple en intégrant des éléments de fêtes ? Soyez magique ! Bien entendu, ces visuels ne seront qu’éphémère mais ils permettront de créer une réelle atmosphère de fêtes.

Évidemment, adapter les visuels de vos publications pour être dans « l’esprit de Noël » sans en faire trop. Adopter un feed avec une palette de couleur adaptée, des pictogrammes ou encore des illustrations chaleureuses : donner envie tout simplement !

Pourquoi ne pas créer un concours sur le thème de Noël ?

Vous pouvez aussi organiser des jeux-concours afin de faire gagner des bons cadeaux ou des promotions sur vos offres. C’est le moment idéal de l’année pour les clients qui cherchent quoi offrir à leurs proches.

Votre concours doit proposer un ou plusieurs lots attrayants, et n’oubliez pas le lot de consolation pour les « perdants ». Ainsi vous allez non seulement travailler l’interaction de vos visiteurs, mais aussi toucher d’autres potentiels clients qui vont vous connaitre par le biais des partages de votre concours. C’est le moment d’obtenir des nouveaux clients et de montrer une image positive et moderne de votre entreprise.

Ne pas oublier :

  • Mettre une date de début et de fin de participation
  • Tirage au sort ou challenge pour déterminer les gagnants
  • Bien poser les conditions (Être abonné au compte, envoyer une vidéo, poster un commentaire, partager en story, identifier des amis, etc )
COMMUNICATION DE FETES OPTIMIZE MARKETING BORDEAUX

Créer des bons-cadeaux à glisser sous le sapin

Vous pouvez mettre en place un système de bons-cadeaux qui vont permettre à vos clients d’offrir ou de se faire offrir vos produits et services. En effet, si vous les encouragez à mettre une de vos prestations ou un de vos produit sur leur liste de Noël, vous devez les aider dans cette démarche. Le principe du bon-cadeau permet de matérialiser un service qu’on souhaite offrir. Mais il permet également de laisser du choix à celui qui va recevoir cette attention. Ainsi, un client pourra offrir un bon-cadeau de la somme de son choix et la personne qui va recevoir ce bon-cadeau pourra choisir elle-même ce qui lui plait le plus !

Mettre votre solidarité en avant

En cette période, n’oubliez pas de soutenir vos collaborateurs, partenaires et vos clients. Vous pouvez parler d’eux dans vos publications, partagez leurs contenus, envoyez un mail de vœux. Le partage, les valeurs familiales et la magie doivent être mis en avant. 

Et pourquoi pas proposer votre aide à une association … c’est le bon moment !

Nos conseils :

  • Créer un mail de vœux pour la nouvelle année et l’envoyer à vos clients, mais aussi à vos collaborateurs
  • Aider une association à votre échelle, financièrement ou avec un service

Vous souhaitez vous faire accompagner pour votre stratégie marketing ?
Contactez Optimize & Cie, Conseils en Marketing et Communication à Bordeaux.

Signature de Natalia Monfort d'Optimize et cie