Quoi de plus difficile que de mettre autant d’énergie à réfléchir à des contenus, les créer et les publier, pour s’apercevoir qu’ils vous donnent peu de visibilité et génèrent peu d’interaction sur vos réseaux sociaux ? N’arrêtez pas vos efforts pour autant, le travail effectué jusqu’ici n’est probablement pas perdu ! Il suffit souvent de quelques ajustements dans votre stratégie pour la rendre plus efficace. Le tout est de mettre en place des actions qui répondent aux critères et aux standards qui permettront à vos publications de gagner en visibilité. En premier lieu, il convient de mieux comprendre le fonctionnement des petits robots qui se cachent derrière chaque réseau social, avec des algorithmes qui leur sont propres. Tour d’horizon de Facebook, LinkedIn et Twitter, avant de vous parler d’Instagram et TikTok le mois prochain !
Le saviez-vous ?
En moyenne, le taux d’engagement généré par les posts organiques (donc hors social ads – publicité payante) sur une page Facebook est de seulement 0,07 % ! Il est donc primordial de bien comprendre comment fonctionne l’algorithme de Facebook pour améliorer votre propre taux d’engagement, en montrant à la plateforme que la qualité de votre contenu est suffisamment bonne pour être digne d’apparaître dans le fil d’actualités de ses utilisateurs.
Première difficulté : comme ceux de tous les réseaux sociaux, l’algorithme Facebook évolue constamment : une équipe entière travaille sur l’intelligence artificielle ! Leur mission principale ? Faire en sorte que l’algorithme permette aux utilisateurs de la plateforme de voir les contenus les plus intéressants pour eux, afin de les pousser à rester le plus longtemps possible et qu’ils voient plus de publicités.
Source : Hootsuite, L’état du digital dans le monde en 2022
LinkedIn est le seul réseau social exclusivement dédié aux professionnels, dans une perspective de réseautage B2B. Dans la même logique que l’algorithme Facebook, la plateforme fait apparaître dans votre fil les posts qu’elle jugera plus susceptibles de vous intéresser / de générer une interaction. Les critères principaux sont donc identiques à ceux de l’algorithme Facebook :
A cela s’ajoute un facteur humain : si les 3 points précédents sont vérifiés automatiquement par l’algorithme, des employés de LinkedIn interviennent également et peuvent choisir de valoriser certaines publications auprès de communautés particulièrement actives.
En 2022, la « récence » d’un tweet est toujours un facteur majeur pour la plateforme : c’est la nature même de ce réseau social qui a pour objectif de proposer des contenus « chauds » et brefs, à forte valeur ajoutée. Par exemple, un institut de recherche qui publie de nouvelles statistiques sur un sujet donné, le fera de préférence en avant-première sur twitter. Les tweets les plus récents restent donc considérés comme plus pertinents que les tweets plus anciens.
Nos 3 conseils pour plaire à Twitter :
Vous vous posez également des questions sur le fonctionnement des algorithmes d’Instagram et TikTok ? Un peu de patience, on vous en dit plus le mois prochain sur ces deux plateformes ! En attendant, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question.
Avec Optimize & cie,
devenez acteur de votre communication
Optimize & cie, organisme de formation certifié
DataDock et Qualiopi.
N° de déclaration d’activité de formateur : 75331256633
Copyright © Optimize & cie 2024