Plaire aux algorithmes des réseaux sociaux | Optimize & cie Skip to content

Algorithmes des réseaux sociaux : mieux comprendre le fonctionnement de Facebook, LinkedIn et Twitter, pour mieux leur plaire !

Quoi de plus difficile que de mettre autant d’énergie à réfléchir à des contenus, les créer et les publier, pour s’apercevoir qu’ils vous donnent peu de visibilité et génèrent peu d’interaction sur vos réseaux sociaux ? N’arrêtez pas vos efforts pour autant, le travail effectué jusqu’ici n’est probablement pas perdu ! Il suffit souvent de quelques ajustements dans votre stratégie pour la rendre plus efficace. Le tout est de mettre en place des actions qui répondent aux critères et aux standards qui permettront à vos publications de gagner en visibilité. En premier lieu, il convient de mieux comprendre le fonctionnement des petits robots qui se cachent derrière chaque réseau social, avec des algorithmes qui leur sont propres. Tour d’horizon de Facebook, LinkedIn et Twitter, avant de vous parler d’Instagram et TikTok le mois prochain !

Facebook : réussir votre stratégie marketing sur le réseau social le plus utilisé au monde

Le saviez-vous ?

En moyenne, le taux d’engagement généré par les posts organiques (donc hors social ads – publicité payante) sur une page Facebook est de seulement 0,07 % ! Il est donc primordial de bien comprendre comment fonctionne l’algorithme de Facebook pour améliorer votre propre taux d’engagement, en montrant à la plateforme que la qualité de votre contenu est suffisamment bonne pour être digne d’apparaître dans le fil d’actualités de ses utilisateurs.

suivre les évolutions de l'algorithme facebook

Suivre les évolutions de l’algorithme

Première difficulté : comme ceux de tous les réseaux sociaux, l’algorithme Facebook évolue constamment : une équipe entière travaille sur l’intelligence artificielle ! Leur mission principale ? Faire en sorte que l’algorithme permette aux utilisateurs de la plateforme de voir les contenus les plus intéressants pour eux, afin de les pousser à rester le plus longtemps possible et qu’ils voient plus de publicités.

Les principaux critères évalués par l’algorithme Facebook en 2022

  • Auteur de la publication : vos publications ont plus de chances d’être vues par des personnes ayant déjà interagi avec votre page entreprise.
  • Type de contenu : si les utilisateurs interagissent plus facilement avec des vidéos, ils verront davantage de vidéos dans leur fil. S’ils semblent préférer des photos, c’est ce type de média qui leur sera proposé plus fréquemment.
  • Interactions avec la publication : le fil met en avant les contenus générant le plus d’interactions, en particulier auprès des abonnés avec lesquels vous échangez régulièrement.

Nos conseils pour tirer parti de l’algorithme Facebook

  1. Connaissez les centres d’intérêt de votre cible : indispensable pour lui proposer des contenus qu’elle jugera suffisamment intéressants et instructifs pour interagir avec vos posts et les partager. Pour cela, suivez nos conseils pour travailler sur votre persona !
  2.  Interagissez au maximum avec votre communauté. Il est fort probable que vous ayez déjà lu ce conseil sur notre blog, mais on ne le répétera jamais assez… Dès que quelqu’un prend la peine de commenter une de vos publications, c’est une opportunité pour montrer à l’algorithme que vous êtes présent en lui répondant : cette personne sera plus susceptible de continuer à voir vos posts et à les commenter à l’avenir.
  3. Rédigez vos posts de façon à encourager votre public à les commenter ou à les partager. Attention, ne réclamez pas directement des likes, commentaires et partages. Soyez plus subtils ! Vous pouvez poser des questions à votre communauté, demander leur avis à vos utilisateurs sur tel ou tel projet de l’entreprise, ou encore leur feedback sur un de vos produits, etc.
    Faites des stories et reels pour maximiser votre visibilité, mais surtout mixez le type de posts publiés ! En effet, à ce jour les stories et reels « échappent », en quelque sorte, à l’algorithme du fil principal de Facebook, puisqu’ils apparaissent dans des onglets, au-dessus du fil. Néanmoins, tout miser sur ce type de publications serait une erreur. D’après une étude menée par Hootsuite en janvier 2022, un post dit « basique », sans photo ni vidéo ni lien, génère en moyenne le meilleur taux d’engagement (0.13%) !
    Facebook post engagement benchmark étude Hootsuite janvier 2022
    Source : Hootsuite, L’état du digital dans le monde en 2022
  4. Elargissez la portée de vos posts en impliquant vos équipes dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ! Si vos salariés partagent votre contenu sur leurs propres fils d’actualité, cela aura un impact positif sur l’algorithme Facebook, puisque leurs proches et abonnés leur font confiance et interagirons peut-être plus facilement que sur votre page de professionnelle. Un moyen simple d’augmenter la visibilité de vos publications.
Conseils pour plaire à l'algorithme LinkedIn

LinkedIn : bonnes pratiques pour plaire à cet algorithme

LinkedIn est le seul réseau social exclusivement dédié aux professionnels, dans une perspective de réseautage B2B. Dans la même logique que l’algorithme Facebook, la plateforme fait apparaître dans votre fil les posts qu’elle jugera plus susceptibles de vous intéresser / de générer une interaction. Les critères principaux sont donc identiques à ceux de l’algorithme Facebook :

  • qualité de contenu,
  • crédibilité de la page / personne qui publie,
  • niveau d’interaction.

A cela s’ajoute un facteur humain : si les 3 points précédents sont vérifiés automatiquement par l’algorithme, des employés de LinkedIn interviennent également et peuvent choisir de valoriser certaines publications auprès de communautés particulièrement actives.

Nos conseils pour séduire l’algorithme LinkedIn

  1. Commencez par accroître votre propre réseau LinkedIn ! Mais attention, pas n’importe comment : invitez des gens avec lesquels vous avez vraiment interagi au préalable, ou avec lesquels vous avez véritablement des centres d’intérêt en commun. N’oubliez pas, lorsque vous les invitez à rejoindre votre réseau, à leur écrire un message personnalisé afin que votre demande ait plus de chance d’aboutir ! Vous pourrez ensuite faire grandir la portée de votre page pro en invitant les membres de votre réseau à y suivre les actualités de votre entreprise.
  2. Connectez-vous avec les « influenceurs » de votre secteur d’activité.
    Pour chaque sujet, certaines personnes sont influentes sur LinkedIn, le réseau social les ayant identifiés comme partageant des contenus intéressants. Suivez ces personnes, commentez et partagez leurs contenus. En bref, créez un lien avec elles, elles seront plus susceptibles de partager à leur tour certains de vos posts si elles le jugent pertinent, et vous apporteront ainsi une visibilité importante.
  3. Tout comme sur Facebook, variez les types de contenus publiés, en utilisant les fonctionnalités proposées par la plateforme, comme les sondages, par exemple, très appréciés sur LinkedIn. Misez sur des contenus longs : post entre 1000 et 2000 caractères, carrousel, vidéo native (sous-titrée de préférence) ou live. En effet, le « Dwell time », qui mesure le temps passé par un membre du réseau social sur chaque post, est un critère de l’algorithme LinkedIn. Plus un utilisateur reste longtemps sur votre post, plus votre publication a de chance d’être poussée par l’algorithme, qui jugera que votre contenu est intéressant.
  4. Faites en sorte d’avoir des likes, partages et commentaires dans l’heure qui suit votre publication. Pour cela, une des astuces est d’impliquer les membres de votre équipe, afin d’augmenter la portée de vos posts !

Twitter : réseau social d’actualités par excellence

En 2022, la « récence » d’un tweet est toujours un facteur majeur pour la plateforme : c’est la nature même de ce réseau social qui a pour objectif de proposer des contenus « chauds » et brefs, à forte valeur ajoutée. Par exemple, un institut de recherche qui publie de nouvelles statistiques sur un sujet donné, le fera de préférence en avant-première sur twitter. Les tweets les plus récents restent donc considérés comme plus pertinents que les tweets plus anciens.

Nos 3 conseils pour plaire à Twitter :

  • Publiez régulièrement pour proposer des contenus en phase avec l’actualité.
  • Travailler à augmenter votre nombre d’abonnés, mais n’oubliez pas d’interagir régulièrement avec eux ! Suivez-les en retour, likez commentez et retweetez dès que c’est pertinent.
  • N’hésitez pas à recourir à des « twitter cards », pour compléter le texte de votre post par une image, un gif, une vidéo, ou encore un sondage. Cette fonction renforce la portée de vos tweets.
Twitter : un réseau social d'actualité

Vous vous posez également des questions sur le fonctionnement des algorithmes d’Instagram et TikTok ? Un peu de patience, on vous en dit plus le mois prochain sur ces deux plateformes ! En attendant, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question.


Vous aimeriez être accompagné, avoir plus de conseils ?

 N’hésitez pas à contacter Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseil en 

stratégie de communication et les réseaux sociaux.