Réussir sa stratégie de lancement | Optimize & cie Skip to content

Stratégie de lancement :
comment réussir votre communication ?

Tout·e indépendant·e ou créateur·rice d’entreprise, lorsqu’il ou elle démarre son activité, quelle qu’elle soit, a pour objectif prioritaire de la faire connaître, afin de trouver ses premiers clients / vendre ses premiers produits. Il faut donc rapidement réfléchir à la stratégie de communication à mettre en place. Une des problématiques principales ? Le budget, les moyens étant parfois limités au lancement d’un projet, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service.

L’idéal pour maitriser le budget et obtenir les résultats escomptés est d’avoir construit une stratégie de lancement, avec un plan de communication détaillé : définir les différents canaux de communication (digitale et offline) et mettre en place un suivi des actions marketing avec certains indicateurs, afin de vous assurer de leur efficacité.

L’objectif est, en amont, de vous poser toutes les questions essentielles et d’envisager différents scénarios, afin de restreindre vos doutes et d’optimiser le retour sur investissement de vos efforts marketing. Découvrez tous nos conseils !

Les questions essentielles à vous poser pour élaborer votre stratégie de lancement

Une fois votre produit ou service validé auprès de votre client idéal ou persona, il vous reste à vous poser les bonnes questions pour réussir sa mise sur le marché. Différentes analyses vous ont déjà permis de déterminer votre positionnement et votre ou vos clients potentiels. Nous vous proposons ici un plan d’action à mettre en place étape par étape, de manière à ne rien laisser au hasard pour la phase de lancement !

QUOI ? Quelles actions marketing mettre en place ?

Déterminez concrètement une liste d’actions à mettre en place pour vous faire connaitre. Voici quelques exemples :

strategie de lancement nouveau produit
  • Création de supports de communication online : site web, réseaux sociaux appropriés, bannières publicitaires ou contenu destiné à des articles sponsorisés sur des sites internet tiers…
    Coup de pouce : si vous vous demandez sur quels réseaux sociaux être présents, écoutez l’épisode 2 de la saison 1 de notre podcast Astuces de Com’ sur le sujet!
  • Création de supports de communication offline : plaquettes, flyers, insertions publicitaires print…
  • Rédaction d’un dossier ou communiqué de presse, et envoi aux journalistes
  • Structuration d’une stratégie SEO (référencement naturel, pour être bien positionné sur Google)
  • Elaboration d’une campagne Google Ads
  • Création de campagnes Social Ads (publicité sur les réseaux sociaux)
  • Participation à un/des salon(s), professionnels ou grand public, en fonction de votre activité et de vos cibles
  • Organisation d’un événement de lancement / d’une inauguration
  • Test produit
  • Création de data
strategie de lancement fille question

Zoom sur l’importance de créer un compte Google Business Profile

De nos jours, toute entreprise a besoin d’internet pour être visible et capter de nouveaux clients. Néanmoins, en fonction de votre activité, la création d’un site web n’est pas toujours obligatoire, notamment si vous avez un faible budget pour vous lancer. A minima, nous recommandons de créer un Google Business Profile pour votre entreprise, afin d’assurer votre présence et visibilité en ligne. Et si vous avez un site internet, Google Business Profile (GBP) est complémentaire : il donnera plus de visibilité à votre site en redirigeant votre cible vers ce dernier s’ils sont intéressés par vos produits ou services.

Google Business Profile est un outil Google gratuit, sur lequel vous pourrez créer une « fiche d’établissement », liée à d’autres outils comme Google Maps, par exemple. GBP contribuera au référencement naturel de votre entreprise, c’est-à-dire qu’il vous permettra de mieux vous positionner dans les résultats de recherche des internautes sur Google, et donnera à vos clients potentiels toutes les informations nécessaires sur votre entreprise : coordonnées, horaires d’ouverture, etc. En y publiant régulièrement du contenu, et en sollicitant les avis de vos clients, cette fiche vous permettra également de renforcer votre image de marque.

COMMENT ? Décrivez les actions et découpez-les en tâches à accomplir !

Et oui, chacune de vos actions va nécessiter la réalisation de plusieurs tâches ou étapes, et prendre plus ou moins de temps. Cela vous permettra de répondre à deux autres questions qui découlent de ce « comment ? », à savoir :

  • « quand ? » Attention, en fonction du secteur d’activité de votre entreprise, le choix de la période ou de la saison est essentiel pour un lancement optimal.
  • « qui ? » De quels moyens humains disposez-vous ? Quelles actions allez-vous réaliser en interne ? Lesquelles allez-vous déléguer à des prestataires ?

Ceci va vous permettre de planifier les choses et d’y voir plus clair sur ce que vous pouvez ou non, accomplir de manière raisonnable compte tenu des moyens humains à votre disposition.

strategie de lancement réunion

COMBIEN ? Fixez des objectifs chiffrés, à court et long termes !

Une bonne stratégie de lancement pour votre entreprise nécessite d’avoir des objectifs clairs en tête. Quelles sont vos ambitions à court, moyen et long terme ?

Votre stratégie de lancement devra en toute logique répondre efficacement aux objectifs que vous vous serez fixés à court terme, afin d’installer votre produit / service sur le marché, en vous faisant connaître rapidement.

Vous devez pouvoir allouer un budget à chacune des actions déterminées au préalable afin de pouvoir atteindre vos objectifs. Ces derniers doivent ainsi toujours être SMART :

  • spécifiques,
  • mesurables,
  • atteignables,
  • réalistes,
  • définis dans le temps.

Le but est de pouvoir piloter votre stratégie, en vous assurant, grâce à des indicateurs de performance (ou KPI pour Key Performance Indicators), que vos actions sont efficaces en vous permettant d’atteindre ces objectifs.

En bref : une fois les ambitions de votre entreprise définies à court terme, déterminez un budget par action de communication, tout en vous assurant du respect de votre enveloppe globale.      

Vous savez à présent quoi faire et comment le faire, ainsi que les objectifs à atteindre, il vous reste à valider l’enveloppe budgétaire comprenant la productivité interne, la sous-traitance et la production des supports de communication.

Le tableau de bord : outil essentiel pour piloter votre stratégie de lancement

Une fois la stratégie définie, place à l’opérationnel !

Munissez-vous d’un tableau de bord que vous suivrez à chaque étape. Grâce à ce tableau, vous pourrez coordonner plus facilement l’ensemble des tâches et suivre rapidement l’avancée de votre lancement, tout en vous assurant de son efficacité. Celui-ci comprendra les éléments suivants :

strategie de lancement blog gif
Description de l’action de communication
découpage en tâches
Objectif chiffré
Personne en charge de l’action
Date de lancement
Date de fin
Indicateur de performance
Résultat
Commentaires éventuels
(pour analyse : difficultés rencontrées, pistes d’amélioration, etc.)

Où se trouvent vos clients ? Comment les atteindre et communiquer auprès d’eux pour vous faire connaître ? Comment mesurer l’efficacité de vos différentes actions de communication ? Comme nous l’avons vu, prendre le temps de vous poser toutes ces questions pour élaborer une stratégie de communication claire pour le lancement de votre entreprise, est indispensable. Si vous avez besoin d’aide, l’agence Optimize & Cie peut vous accompagner dans cette démarche ! Pour nous contacter, c’est par ici !


Vous aimeriez être accompagné, avoir plus de conseils ?

 N’hésitez pas à contacter Optimize & Cie, agence spécialisée dans le conseil en 

stratégie de communication et les réseaux sociaux.