En mettant en place une stratégie de communication digitale, une entreprise peut augmenter sa visibilité, développer sa notoriété, accroître son portefeuille clients et booster son chiffre d’affaires. L’élaboration d’une stratégie de communication nécessite néanmoins de respecter certaines étapes clés, si vous voulez vous assurer qu’elle soit efficace pour votre entreprise. Pour vous aider à bien lancer votre stratégie de communication, la team Optimize vous livre aujourd’hui une précieuse check-list !
La première étape, et pas des moindres, est de commencer par une évaluation approfondie de votre entreprise, votre produit ou service. Identifiez vos objectifs généraux, votre public cible (vos prospects), vos concurrents, votre positionnement sur le marché mais aussi vos forces et vos faiblesses. Lors de cette étape, il sera également important de réaliser un audit, c’est-à-dire, un état des lieux de votre communication actuelle.
Si vous avez déjà une stratégie de communication, cet état des lieux vous permettra de déterminer sur quels supports communiquer (site internet, blog, réseaux sociaux, bannières publicitaires, podcast, newsletter…), mais également de décider à quelle fréquence communiquer, et sur quels sujets etc. Si vous n’avez pas encore de stratégie déterminée, l’évaluation de la situation actuelle de votre entreprise vous donnera un point de départ pour votre stratégie.
Le saviez-vous ? Optimize & Cie vous propose un audit gratuit de vos outils de communication, pour vous aider à passer cette première étape !
Avant de mettre en place une stratégie de communication, et un plan d’action, vous devez vous demander pourquoi vous le faites, quel est votre but et quelles sont vos attentes. Cette stratégie a pour objectif d’accroître la notoriété de votre entreprise ? Travailler votre image de marque ? Augmenter votre visibilité ? Développer les ventes ? Promouvoir le lancement d’un nouveau produit ? En déterminant précisément ce que vous attendez de cette stratégie, vous pourrez mieux adapter vos actions de communication.
Afin de définir des objectifs pertinents, nous vous conseillons d’utiliser la méthode SMART :
Par exemple, au lieu de vous fixer un objectif comme « améliorer ma visibilité sur les réseaux sociaux », un objectif SMART serait « Gagner 1000 abonnés sur l’ensemble des réseaux sociaux d’ici le 31/12/2023, dont 500 sur LinkedIn, 300 sur Instagram, et 200 sur Facebook. », ou bien « Augmenter mon taux d’engagement sur les réseaux sociaux d’ici un an », pour viser une moyenne de 100 interactions par publication sur Instagram…
Pour une stratégie de communication réussie, rien de plus important que d’identifier et comprendre ses cibles. Les cibles représentent les personnes à qui vous souhaitez vous adresser lorsque vous allez communiquer et qui sont susceptibles d’être intéressées par votre entreprise, produit ou service. En bref, vos prospects. Ces cibles peuvent être des clients actuels ou futurs, des partenaires ou des collaborateurs. Mieux vous connaissez vos cibles et plus vous pourrez adapter vos actions de communication en fonction de leurs attentes, besoins et goûts.
Afin de rendre vos cibles plus visuelles, la team Optimize vous recommande de définir jusqu’à 3 personas, qui sont des portraits robots de vos cibles. Pour définir ces personas, il vous faudra les informations socio-démographiques :
Mais également des informations psychographiques :
Plus vous enrichissez vos personas d’informations concrètes et plus vous pourrez être précis lorsque vous communiquerez avec eux, et mieux vous saurez choisir les bons leviers de communication.
Si vous souhaitez communiquer efficacement, il est indispensable que vous déterminiez l’ADN de votre entreprise, sa vision, ses valeurs, missions et atouts. En définissant et rédigeant ces éléments clés, vous créez une base solide pour votre communication. Cette cohérence permet d’assurer un message unifié à travers tous les canaux de communication, qu’il s’agisse des campagnes publicitaires, des interactions sur les réseaux sociaux ou des communications internes avec les employés. Une communication en lien avec l’ADN de l’entreprise renforce également la confiance des clients, car elle démontre une authenticité dans les valeurs et les engagements de l’entreprise. Alors, pour construire une stratégie de communication solide et réussie, pensez à définir l’ADN de votre entreprise !
Votre style de communication doit être en parfait accord avec l’ADN de votre entreprise. La ligne éditoriale et la charte graphique doivent refléter l’identité et les valeurs de l’entreprise.
La ligne éditoriale définit le ton, le langage et les sujets abordés dans les communications de votre entreprise tout en veillant à maintenir une cohérence et à refléter la personnalité de votre marque.
La charte graphique (comprenant logo, palette de couleurs, typographie, images et visuels divers) en tant qu’élément visuel central de l’identité de votre entreprise représente l’essence de votre entreprise, elle doit donc être facilement reconnaissable. Le choix des couleurs, des polices et des éléments graphiques doit être en harmonie avec l’image globale de votre entreprise et s’aligner sur les émotions et les messages que vous souhaitez transmettre à votre public cible. En combinant une ligne éditoriale bien définie et une charte graphique distinctive, vous pouvez créer un style de communication cohérent et attrayant vous permettant de vous démarquer auprès de votre public cible.
Être reconnu et reconnaissable, c’est un vrai plus dans votre communication !
Pour mettre en œuvre une stratégie de communication efficace, plusieurs ressources doivent être allouées afin d’atteindre les objectifs fixés :
De nombreux moyens de communiquer sont à votre disposition : réseaux sociaux, site web, référencement naturel et payant, médias, publicité… Le plus important est de choisir les actions de communication qui seront les plus adaptées à vos objectifs et à votre public cible. En ciblant les canaux de communication préférés et fréquemment utilisés par votre public cible, vous augmentez vos chances que le message atteigne efficacement sa destination. L’utilisation de canaux pertinents permet de créer une connexion plus étroite avec votre audience, renforçant ainsi l’engagement et l’interaction. En choisissant avec soin des canaux adaptés, vous obtiendrez une communication plus ciblée et efficace.
Choisir des KPI (indicateurs clés de performance) pour votre stratégie de communication est essentiel afin de vous aider à mesurer les performances de vos actions. Les KPI fournissent des données quantifiables et vérifiables vous permettant d’évaluer l’impact de votre communication en fonction des objectifs que vous vous étiez fixés au préalable. De plus, ils vous aident à comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré, en identifiant les points forts et les faiblesses de votre stratégie. Grâce aux KPI, vous pouvez prendre des décisions éclairées, ajuster vos actions et adapter vos ressources.
Une fois que vous avez réfléchi à tous les éléments nécessaires pour mettre en place votre stratégie de communication, vous n’aurez plus qu’à créer votre plan de communication et votre calendrier éditorial. Ce plan de communication prend la forme d’un planning ou d’une liste d’actions de communication à réaliser sur une période définie, tandis que le calendrier éditorial vous permet de mettre en perspective votre plan de communication avec les sujets et thèmes à aborder sur vos différents canaux de communication.
Le calendrier éditorial est un outil essentiel qui sert à organiser, planifier et gérer efficacement la création et la diffusion de contenu en ligne. Il permet de définir à l’avance les sujets, les thèmes et les formats de contenu à publier sur différents canaux de communication, tels que les blogs, les réseaux sociaux, les newsletters, etc. Grâce au calendrier éditorial, les personnes en charge de la communication peuvent mieux coordonner leurs efforts, anticiper les événements importants et les dates clés et ainsi éviter les redondances ou le manque de contenu. Cet outil facilite également l’alignement de la stratégie de communication avec les objectifs globaux, tout en évaluant l’efficacité des différentes actions menées.
C’est le moment de passer à l’action ! Donnez-vous un délai pour faire le point sur chaque action mise en place. En fonction de la taille de l’entreprise, du budget communication et du nombre d’actions mises en place, vous pouvez fixer un point mensuel, trimestriel ou semestriel. L’important est d’analyser la portée de chaque campagne à court, moyen et long terme, afin de capitaliser sur les actions les plus efficaces.
Afin de vous aider à déployer votre stratégie, la team Optimize vous conseille de :
Une stratégie de communication nécessite d’aborder plusieurs axes, cette check-list a pour objectif de vous aider à déterminer les actions que vous devriez mettre en place pour communiquer efficacement. N’hésitez pas à nous dire si cette checklist vous a aidé ! Si vous souhaitez faire le point ou être accompagné pour votre stratégie de communication digitale, contactez-nous !
Avec Optimize & cie,
devenez acteur de votre communication
Optimize & cie, organisme de formation certifié
DataDock et Qualiopi.
N° de déclaration d’activité de formateur : 75331256633
Copyright © Optimize & cie 2024